Le vrai rempart contre les vieilles tentations ce n'est pas les traités qui architecture le construction Europeenne depuis 50 ans (ce que communement on nomme l'Europe ou l'Union). Les traités n'ont Jamais JAMAIS
JAMAIS empeché les guerres. Ce serait un pur non sens Historique que de le pretendre. Ce qui rend aujourd'hui plus qu'improbable un conflit majeur sur nos sols, c'est l'esprit de cooperation qui s'est developpé non pas en consequence a cette pseudo construction politique mais parallelement. Le probleme etant qu'aujourd'hui, aux forcepts on fait tout pour relancer le premier mode en oubliant systematiquement le second.
Je pense, je suis persuadé que le modele actuel est une impasse et qu'il faut en sortir mais ca ne fait pas de moi pour autant un anti-Européen. C'est un peu facile comme simplification. Un peu demagogique aussi.
Je ne crois pas à l'ineluctabilité de la methode actuelle, pas plus que je ne crois a la pensée unique. Le simple fait d'ailleurs d'invoquer une sois disant Pensée Unique comme modele de la construction de la cooperation sur la continent me fait vomir. Et m'a definitivement eloigné de ce modele et de ces ambitions là.
Car c'est bien de cela dont il s'agit : un nouvel el dorado politique pour une caste, un groupe de dirigeants qui finissent par se trouver un peu à l'etroit dans leur carriere nationale. Et je passe sur les interets de la Haute finance qui depuis bientot 10 ans dictent seuls les orientations economiques -et donc politiques- du continent.
Bref tout cela me fait l'effet d'un modele d'un passé qui ne veut pas mettre l'arme à gauche ... Et assez affligeante au final l'image qu'il renvoie au reste du monde.
Mais bon on ne va pas non plus y passer 107 ans, je vous laisse debattre democratiquement vous m'avez l'air bien disposés ...