Passages à niveaux

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Passages à niveaux

Messagepar Rodolphe
01 Fév 2009, 19:57

Ne pas confondre l'Europe et ce que les dirigeants en ont fait... On peut être européen convaincu - et même fédéraliste convaincu comme je le deviens petit à petit... en partant de gaulliste il y a quelques années et donc farouchement souverainiste vous vous rendez compte de l'évolution je présume ;) - et ne pas être d'accord avec la dérive technocratique qui nous plombe depuis quelques années.

Bref, bien loin du sujet d'origine tout ça !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
01 Fév 2009, 20:12

La Mouette a écrit:
Donc moi je le dis : de l'Union la France n'a pas besoin, de l'Union l'Europe n'a pas besoin.

J'en parlais encore à Berlin avec Hermann et Joseph la semaine dernière et ils étaient d'accord. Le Hamas aussi, d'ailleurs. Ach! Nostagie!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
01 Fév 2009, 20:37

Fais attention aux majuscules. Je n'aime pas les structures trop grosses ou trop aboutties car invariablement elles deviennent -ou demeurrent- peu democratique et peu efficace.
M'enfin chacun voit midi a sa porte sans qu'il y ait necessité de commencer la distribution des points g.
Enfin c'est mon avis de democrate.
La Mouette
Bavard

Messagepar Rodolphe
01 Fév 2009, 20:41

Rock l'a écrit à sa manière mais l'idée est là. C'est grâce à l'Europe qu'il n'y a plus de conflit sur notre sol. L'Europe actuelle a au moins pur réussir sur ce point alors que la vieille CDN avait échoué lamentablement. Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain il faut aussi voir ce qu'il y avait avant.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar gib
01 Fév 2009, 20:53

Oui, mais même sans jeter la pierre, lorsque l'on lit le texte du protocole numéro 36 sur les privilèges et immunités des Communautés Européennnes, on se rend vite compte combien c'est édifiant !

voir ICI
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar La Mouette
01 Fév 2009, 20:56

Le vrai rempart contre les vieilles tentations ce n'est pas les traités qui architecture le construction Europeenne depuis 50 ans (ce que communement on nomme l'Europe ou l'Union). Les traités n'ont Jamais JAMAIS JAMAIS empeché les guerres. Ce serait un pur non sens Historique que de le pretendre. Ce qui rend aujourd'hui plus qu'improbable un conflit majeur sur nos sols, c'est l'esprit de cooperation qui s'est developpé non pas en consequence a cette pseudo construction politique mais parallelement. Le probleme etant qu'aujourd'hui, aux forcepts on fait tout pour relancer le premier mode en oubliant systematiquement le second.
Je pense, je suis persuadé que le modele actuel est une impasse et qu'il faut en sortir mais ca ne fait pas de moi pour autant un anti-Européen. C'est un peu facile comme simplification. Un peu demagogique aussi.
Je ne crois pas à l'ineluctabilité de la methode actuelle, pas plus que je ne crois a la pensée unique. Le simple fait d'ailleurs d'invoquer une sois disant Pensée Unique comme modele de la construction de la cooperation sur la continent me fait vomir. Et m'a definitivement eloigné de ce modele et de ces ambitions là.
Car c'est bien de cela dont il s'agit : un nouvel el dorado politique pour une caste, un groupe de dirigeants qui finissent par se trouver un peu à l'etroit dans leur carriere nationale. Et je passe sur les interets de la Haute finance qui depuis bientot 10 ans dictent seuls les orientations economiques -et donc politiques- du continent.
Bref tout cela me fait l'effet d'un modele d'un passé qui ne veut pas mettre l'arme à gauche ... Et assez affligeante au final l'image qu'il renvoie au reste du monde.
Mais bon on ne va pas non plus y passer 107 ans, je vous laisse debattre democratiquement vous m'avez l'air bien disposés ... :diable:
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
01 Fév 2009, 21:21

gib a écrit:Oui, mais même sans jeter la pierre, lorsque l'on lit le texte du protocole numéro 36 sur les privilèges et immunités des Communautés Européennnes, on se rend vite compte combien c'est édifiant !

voir ICI

Concernant les institutions européennes, c'est normal qu'elles bénéficient de quoi être indépendante de chaque état-membre.

Concernant les fonctionnaires, ils n'ont l'indépendance que dans leur fonction. Leur salaire est généralement équivalent à un expatrié, ce qu'ils sont à plus de 75%.

Pas de quoi fouetter une Mouette...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
01 Fév 2009, 21:56

Je doute beaucoup que l'Europe d'aujourd'hui ait permis d'éviter des guerres, c'est bien plutôt l'interdépendance des économies de l'ensemble des pays européens qui a eu cet effet.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Le Basque
01 Fév 2009, 22:02

La Pouette a écrit:
Car c'est bien de cela dont il s'agit : un nouvel el dorado politique pour une caste, un groupe de dirigeants qui finissent par se trouver un peu à l'etroit dans leur carriere nationale.

Je me retrouve rarement dans les propos (Hors trains bien sur...) de notre ami, mais c'est bien un des points les plus marquants de la dérive engagée en Europe ! Et c'est bien cela qui nous conduit droit dans le mur.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar XTof_vl
01 Fév 2009, 22:50

Le Basque a écrit:Je doute beaucoup que l'Europe d'aujourd'hui ait permis d'éviter des guerres, c'est bien plutôt l'interdépendance des économies de l'ensemble des pays européens qui a eu cet effet.

Sais-tu qu'après la guerre, des compagnies américaines ont été remboursées des dégâts causés par les bombardiers américains sur leurs filliales allemandes qui construisaient des armes? L'interdépendance existait déjà avant la deuxième guerre mondiale, et ne l'a pas empêchée.

C'est plutôt la richesse qui empêche les guerres. Si tu as quelque chose à perdre, tu as nettement moins tendance à aller te battre.

Concernant les carrières politiques européennes, certaines l'utilisent comme tremplin, mais la plupart des temps, je l'ai vu utilisé comme Voie de Garage (et pas que pour LR) :diable: .
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon