Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Papou89
15 Oct 2012, 18:28

Non, on a encore les dessertes TER, 2 par heure, 1 dans chaque sens, à peu près toutes les heures entre 5h et 21h...
Plus quelques convois de marchandises, blé, bois, cailloux... :)
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar 242TE66
15 Oct 2012, 23:22

Pierre bis a écrit: Je dois confondre avec Autun où il n'y a je crois plus de trains.

La section Avallon - Autun est effectivement fermée aux voyageurs :diable2: , mais en principe la gare d'Autun reste desservie par fer depuis la direction d'Etang-sur-Arroux (Nevers).

Les lignes Auxerre - Cravant-Bazarnes - Avallon/Clamecy ont été modernisées et voient rouler un certain nombre de TER, en général des BGC bi-modes. La section Clamecy - Corbigny est desservie par quelques autocars ou taxis et un seul autorail quotidien :mur: , peut-être deux le weekend. En suivant le Canal du Nivernais (par la route hélas :? ) je suis passé l'autre jour par la gare de Flez-Cuzy-Tannay, seule gare encore desservie par le TER entre Clamecy et Corbigny. :cry:

J'aurais bien aimé connaître ces 242T ex-PLM, qui ont inspiré mon pseudo. Mais en 1972 les lignes du Morvan étaient déjà diésélisées.... Merci Morvan pour la photo. :cool:

242TE66 :dodo:
Modifié en dernier par 242TE66 le 16 Oct 2012, 23:33, modifié 2 fois.
Festina lente!
242TE66

Messagepar Morvan
16 Oct 2012, 14:16

ce message était pour Pierre bis,
je n'avais pas lu les messages suivants
Mille excuses.

tu confonds avec Autun.

pour Clamecy er Avallon les relations vers Paris se sont plutôt améliorées

pour le nb de relations directes et le temps de parcours.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar berthelaw
16 Oct 2012, 20:03

Morvan a écrit:
Clamecy Août 1963 001.jpg

Voilà le 2001 à Clamecy, sur les coups de 11h30 dans les années 60.

prochains arrêts Asnois, puis Flez-Cuzy-Tannay puis Corbigny ( terminus )

Cette photo est superbe. Elle m'évoque idéalement cette époque de l'enfance, telle que j'en tissais quelques échos ci-dessus cités.
Je me suis finalement inscrit sur le Forum et j'ai parcouru ce fil avec bonheur. J'ai envie d'y porter contribution mais ce ne sera peut-être que dans la semaine du 29/10. Je serai en vacances et j'aurai sans doute un peu plus de temps. A moins que le besoin d'écriture ferroviaire ne se manifeste avant. Qui sait?..
Oui, le train. Pourquoi? Je crois que chacun a sa réponse. Et c'est bien ainsi. Détail amusant: l'éloignement pour tous, ou presque, lors des années d'adolescence et celles qui suivent... On comprend pourquoi. Justement.
J'ai toujours aimé les trains. Et tout d'abord, les vrais. Sans doute mon enfance, mes parents. Tous deux travaillaient à la SNCF. D'ailleurs j'y ai aussi vaqué, lors des vacances d'étudiant. Beaucoup d'enfants d'agents s'y retrouvaient alors. C'était Gare de Lyon.
Mais le train vient de plus loin. Mon grand-père paternel était cheminot. Mon grand-père maternel, qui avait une petite entreprise de mécanique travaillait "pour le chemin de fer", comme on disait.
Lorsque j'avais 8 ou 9 ans, avant d'aller en classe après déjeuner - l'école était en face - j'attendais le passage du Mistral, avec ses superbes voitures métallisées qui me faisaient rêver, et sa Jacquemin fière et courte (!), et puis encore quelques minutes pour voir la rame rouge des CFF, le Cisalpin, suivre le Train Drapeau. Il était temps d'y aller. En classe. Heureusement... j'étais bon élève et au retour, vers 4h 30 comme on disait, je retrouvais à bidouiller mon réseau HO, fait de bric et de broc. Parfois le chat renversait quelque loco ou wagon, ou bien s'installait au beau milieu des voies.
Un peu plus tard, j'ai essayé le N. Déjà. Et puis... d'autres occupations m'ont interpellé. Non pas seulement... aussi l'électronique, la BF... la musique bien sur ( mais elle est présente depuis le début ) et les études, etc.
Mais le train a toujours été présent en moi a toujours su faire battre mon cœur un peu plus vite.
Pour l'heure il est l'heure de vaquer à quelques occupations du soir mais nul doute que je vais revenir ici déposer quelques lignes, d'ici peu.
Je crois que la Nostalgie est certes bien présente pour beaucoup d'entre nous. Mais ce n'est pas tout. Le train c'est aussi une certaine idée du voyage. Une autre manière de voyager. Même en Tgv. Et j'adore le Tgv, tout autant que j'aimais les P. Ou les R. Et même si mon métier m'en a éloigné, en apparence, j'adore la technologie. Échos d'études obligent...

A bientôt.
berthelaw

Messagepar Le Basque
16 Oct 2012, 21:23

Bonsoir à Berthelaw et bienvenue sur le forum !...

:cool: :cool:

Peut-être une petite présentation ? Présentation
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar POMidi
17 Oct 2012, 11:49

Merci à Alain Morvan pour la photo. :cool:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi