La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La langue française

Messagepar Didier
08 Aoû 2012, 13:03

C.Q.F.D. :mdr2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar 230-G-352
08 Aoû 2012, 13:14

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar Lebrac
08 Aoû 2012, 17:34

D'aucuns disent que la langue française est un remède parfait contre la frigidité.

:siffle:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Rapide 424
08 Aoû 2012, 17:47

Ouaff ouaff .... Bon, à part ça ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
08 Aoû 2012, 17:52

J'ai entendu parler d'une nouvelle taxe sur les vitrines. :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rapide 424
08 Aoû 2012, 18:11

Ça ne m'étonnerait pas par les temps qui courent vu que c'est un signe extérieur de richesse. :roll:
Rapide 424
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
08 Aoû 2012, 22:35

Bonsoir,

BURLINGTON a écrit: Orthographe d'aujourd'hui :
Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout
comme un œuf […]
Comment l'écrirons nous dans deux cents ans :?:

Croa ; meuh ; croa ; Poum :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OK :arrow: :arrow: :arrow:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Re:La langue française

Messagepar bogie-wogie
09 Aoû 2012, 10:05

bogie-wogie a écrit:Ex1. Ces acteurs que j'ai vu(s?) jouer, je les ai entendu(s?) applaudir
Ex2. Les rumeurs qu'on avait cru(es?) être fausses
Ex3. Elle s'est laissé(e?) séduire et s'est laissé(e?) mourir de chagrin

Je n'ai jamais donné les réponses à ce petit quizz et personne d'autre n'a essayé d'en donner. Alors pour votre culture générale à tous et pour nous éviter de mourir idiots :hinhin voici les réponses (qui je le précise, ne sont pas de moi : si j'avais dû répondre, j'en aurais eu au moins deux de faux et probablement trois ! :H2: )

Ex1. Ces acteurs que j'avais vus jouer, je les ai entendu_ applaudir.
Ex2. Les rumeurs qu'on avait cru_ fausses.
Ex3. Elle s'est laissé_ séduire et s'est laissée mourir de chagrin.

Allez donc expliquer ça à nos chères têtes blondes ! Bien sûr, il y a une explication et une raison tout à fait logique pour chacun des cinq cas présentés dans ces exemples. Mais à mon humble avis cela devient du grand délire et il serait sans doute bon de faire un peu le ménage pour simplifier tout ça.

bw [profondément allergique à l'imparfait du subjonctif :malade: et qui persiste à dire un après-midi]
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Didier
09 Aoû 2012, 10:28

S'il n'eut fallu que je volasse un œuf... ;)

Il n'y a qu'une seule règle à respecter dans les 5 cas (au moins pour ne faire d'erreurs que sur des "exceptions" sans autant d'importance que la règle elle-même). Cela dit, prendre cette affaire de l'accord du participe passé — bien connu comme "LE" cas tartignole par excellence dans notre langue — pour légitimer une position simplificatrice, c'est un peu gros... comme un bœuf ! re : ;)

Nos chères têtes blondes sont très capables d'apprendre cela, et de jouer avec, comme avec toutes les occasions d'exercice qu'on peut leur fournir, si tant est qu'on leur en fournisse encore qui supposent un effort et qu'elles en aient quelque habitude (de l'effort non immédiatement justifié par une quelconque carotte bien sucrée ou par une pulsion non moins immédiate, dont l'archétype est la pulsion d'achat).

D'autre part et surtout : c'est de l'effondrement de la syntaxe dont il est question désormais, la question de l'ortograf — qui n'en a pas moins été le "prolégomène" :D — est bien dépassée, et les symptômes actuels sont autrement alarmants. C'est une question grave, plus qu'il n'y parait à première vue.

« Qu'est c'qui veut l'gamin là, hein, tu vois ? C'est vrai que c'est d'savoir comment je fais pour taper le tweet, pas se poser des questions sur comment on conjugue ! »

Sans médiation, il ne reste que la barbarie ; sans élévation (élève, élever), il ne reste que le babil et l'infantilisme. L'univers est complexe. La vie proprement humaine, plus encore.
Re : la syntaxe c'est l'Autre dans la langue.
Je ne doute pas que ces quelques rapides considérations "interpellent, quelque part" quelqu'un comme l'ami bw. En tout cas, je l'espère.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Re: Re:La langue française

Messagepar Rapide 424
09 Aoû 2012, 11:16

Tentatives d'explication :

bogie-wogie a écrit:
bogie-wogie a écrit:Ex1. Ces acteurs que j'ai vu(s?) jouer, je les ai entendu(s?) applaudir
Ex2. Les rumeurs qu'on avait cru(es?) être fausses
Ex3. Elle s'est laissé(e?) séduire et s'est laissé(e?) mourir de chagrin

Je n'ai jamais donné les réponses à ce petit quizz et personne d'autre n'a essayé d'en donner. Alors pour votre culture générale à tous et pour nous éviter de mourir idiots :hinhin voici les réponses (qui je le précise, ne sont pas de moi : si j'avais dû répondre, j'en aurais eu au moins deux de faux et probablement trois ! :H2: )

Ex1. Ces acteurs que j'avais vus jouer, je les ai entendu_ applaudir.

"entendu" sans s parce que ceux qui applaudissent ne sont pas les acteurs, ni "je" qui est par contre le sujet du verbe "vu" ... ils n'ont donc pas initié l'action d'entendre -- c'est "je" qui le fait. Tandis que dans le cas de "vus" ...

Ex2. Les rumeurs qu'on avait cru_ fausses.

Oui, parce que dans ce cas, ce ne sont pas tellement les rumeurs qu'on a crues, mais le fait qu'elles puissent être fausses ! Logique donc ...

Ex3. Elle s'est laissé_ séduire et s'est laissée mourir de chagrin.

Là, c'est vraiment tordu, je le reconnais, mais dans le premier cas, (séduire) ce n'est pas elle qui initie l'action de séduction donc elle garde son adjectivisation du pp; dans le second cas, c'est elle qui initie l'action de se laisser mourir ...

Allez donc expliquer ça à nos chères têtes blondes ! Bien sûr, il y a une explication et une raison tout à fait logique pour chacun des cinq cas présentés dans ces exemples. Mais à mon humble avis cela devient du grand délire et il serait sans doute bon de faire un peu le ménage pour simplifier tout ça.

Il y aurait certainement des simplifications a apporter aux accords du pp en français. Du genre de celles qui existent en espanol, ou la forme du pp est invariable; en français, cela nous donnerait, pour les verbes en "er" une seule forme de pp, é. Même chose, en "i" ou en "u" pour les verbes en "ir", etc., sans adjonction de genre ni de nombre. MAIS EN AUCUN CAS EN AIT OU EN EZ OU MEME EN AIENT COMME DANS CERTAINS POSTES DES FORUMS DE TRAIN ! :mur:
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon