BURLINGTON a écrit: Orthographe d'aujourd'hui :
Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout
comme un œuf […]
Comment l'écrirons nous dans deux cents ans
bogie-wogie a écrit:Ex1. Ces acteurs que j'ai vu(s?) jouer, je les ai entendu(s?) applaudir
Ex2. Les rumeurs qu'on avait cru(es?) être fausses
Ex3. Elle s'est laissé(e?) séduire et s'est laissé(e?) mourir de chagrin
bogie-wogie a écrit:bogie-wogie a écrit:Ex1. Ces acteurs que j'ai vu(s?) jouer, je les ai entendu(s?) applaudir
Ex2. Les rumeurs qu'on avait cru(es?) être fausses
Ex3. Elle s'est laissé(e?) séduire et s'est laissé(e?) mourir de chagrin
Je n'ai jamais donné les réponses à ce petit quizz et personne d'autre n'a essayé d'en donner. Alors pour votre culture générale à tous et pour nous éviter de mourir idiotsvoici les réponses (qui je le précise, ne sont pas de moi : si j'avais dû répondre, j'en aurais eu au moins deux de faux et probablement trois !
)
Ex1. Ces acteurs que j'avais vus jouer, je les ai entendu_ applaudir.
"entendu" sans s parce que ceux qui applaudissent ne sont pas les acteurs, ni "je" qui est par contre le sujet du verbe "vu" ... ils n'ont donc pas initié l'action d'entendre -- c'est "je" qui le fait. Tandis que dans le cas de "vus" ...
Ex2. Les rumeurs qu'on avait cru_ fausses.
Oui, parce que dans ce cas, ce ne sont pas tellement les rumeurs qu'on a crues, mais le fait qu'elles puissent être fausses ! Logique donc ...
Ex3. Elle s'est laissé_ séduire et s'est laissée mourir de chagrin.
Là, c'est vraiment tordu, je le reconnais, mais dans le premier cas, (séduire) ce n'est pas elle qui initie l'action de séduction donc elle garde son adjectivisation du pp; dans le second cas, c'est elle qui initie l'action de se laisser mourir ...
Allez donc expliquer ça à nos chères têtes blondes ! Bien sûr, il y a une explication et une raison tout à fait logique pour chacun des cinq cas présentés dans ces exemples. Mais à mon humble avis cela devient du grand délire et il serait sans doute bon de faire un peu le ménage pour simplifier tout ça.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités