Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Rapide 424
26 Sep 2012, 21:48

Farpaitement ! Les odeurs aussi. En plus qu'à l'époque j'habitais pas loin du dépôt des machines et que le mistral soufflait dans la bonne direction.
Rapide 424
Bavard

Messagepar gib
26 Sep 2012, 22:44

Rapide 424 a écrit:OUI ! Tchou ... tchou ... tchou .... tchou-tchou-tchou-tchou- tchtchtchtchtchchchchchchchchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.... Tchou ... Tchou ... tchou ..tchou..tchou-tchou-tchou.; pffuuuuuiiiiiiitt-ououououiiiiiiiouououououo !! tchou-tchou-tchou-tchou-tchou-tchou-tchou-tchou-tchou-tchou

Sur ce coup là, il doit s'agir d'un troll qui a piraté le compte de notre ami Michel ! Quelqu'un peut vérifier l'IP ?

Parce que futé comme il est, cela m'étonnerait beaucoup qu'il emploie des mots que gougl ne connait pas.
Et j'imagine mal un littéraire tel que lui, de surcroît animateur d'ateliers d'écriture, exprimer au vu et au su de tous ces borborygmes.

Ou alors (voir gougl "tchou") cela laisse supputer son désir de renommer son compte tchou .. t'chou ...T'choupi

tch.jpg
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Pierre bis
27 Sep 2012, 10:56

Pierre bis a écrit:
il doit bien y avoir quelques bruits de Nîmes en 1959 qui reviennent sans crier gare.

Rapide 424 a écrit:Farpaitement ! Les odeurs aussi. En plus qu'à l'époque j'habitais pas loin du dépôt des machines et que le mistral soufflait dans la bonne direction.

Je pense que ce bref échange pourrait suffir à répondre à la question initiale « pourquoi le train » pour l’immense majorité des modélistes. Il s’agit de donner un support au souvenir d'images réelles. Pour Michel, sa vitrine suffit, et le reste éventuel serait plutôt une gêne. Pour d’autre cela passera par un réseau de 40 m2 avec 400 m de voies mais le besoin initial reste le même.

Quelques uns échappent totalement à cette démarche : les fans d’électronique et d’automatismes, pour lesquels le réalisme des modèles et des décors est totalement secondaire. On en trouve par exemple sur le forum TrainControler. Je crois qu’ils sont très minoritaires, et sans doute en régression par rapport aux années 60/70 ou l’aspect purement « technique » de notre hobby était très attirant pour certains. Je pense que ceux-là auront aujourd’hui souvent tendance à aller vers l’informatique pure.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
14 Oct 2012, 22:56

Ce post lu "ailleurs" m'a beaucoup touché et j'ai demandé à son auteur la permission de le citer ici. Il me l'a accordé. Très bien écrit, très vrai, et ... touchant, Simplement. Pour un premier post, c'est un post de maître. Je crois qu'il répond bien à la question "Pourquoi le train" (et pas la saucisse roulante ...)

De "Berthelaw" :

J'ai passé quelques mois de vacances, étant enfant, près de Tannay, à Flez exactement, petit hameau en bord de la route Clamecy-Corbigny. C'était dans les années 60. Je me souviens du train que je prenais Gare de Lyon, de bon matin. Tracté jusqu'à Laroche par une BB ou une 2D2 sans doute. Et puis ensuite on passait à la vapeur. Les 242. On cheminait bien lentement. On avait le temps de bien apprécier les paysages, forts agréables d'ailleurs. En général les voitures étaient des Bruhat. Je voyageais en seconde... avec ma carte ou mes permis - je ne me souviens plus mais fils de cheminot - Gare de Lyon - nous avions cet avantage en "nature", qui ne compensait probablement pas les petits salaires de la Compagnie Nationale, mais c'était tout de même appréciable. Mes parents n'avaient pas de voiture...
Il y avait effectivement une première, à moitié fourgon peut-être du style A"qq chose" D. Un look comme on n'en voit plus...
On arrivait à la gare de Flez Cuzy Tannay vers midi. Il faisait en général bien chaud. Ensuite le train continuait vers Corbigny.
Je me souviens quand nous passions en voiture - mon oncle avait une Aronde toute bleue et j'adorais être assis devant, sans ceinture bien sur - donc quand nous passions au PN et qu'il était fermé! Parfois c'était le train, avec sa 242 poussive, et parfois la Micheline comme on disait. En fait un Picasso, et j'adorais ça! Comme ce temps est loin maintenant.
Au retour vers Paris, en général en septembre - je me souviens de rentrées très tardives à cette époque - j'aimais retrouver le 1500 à Laroche, et le 140 jusqu'à Paris. Ensuite, fallait reprendre une 5100 jusqu'à Maisons-Alfort, et bientôt, retrouver l'école...
Le Morvan n'a jamais été honoré par le rail. Et ça continue.
J'adore le Tgv. Descendre à Nîmes en moins de 3 heures ou à Marseille, quel bonheur. Et l'Est, à 320...
Mais le rail ne doit pas seulement être le Tgv. Le rail a un rôle essentiel à tenir dans la perspective écologique et énergétique qui vient. Je ne comprends pas que la SNCF n'appréhende pas cette "fenêtre". Il faut voir à moyen et long terme. Bien sur que le transport "individuel" - et encore, ce mot est-il à revoir - bien sur que ce transport restera indispensable. Le train ne peut pas vous déposer devant votre maison. Mais l'articulation des moyens est impérative. A quand des véhicules urbains ou péri-urbains, à prendre en sortie de gare? Électriques il va sans dire...
Tout cela nous éloigne du Morvan et de ses 242 que j'aimais tant. Et pourtant, elle fumaient beaucoup, et n'avançaient pas bien vite...
Bonne soirée à tous
Rapide 424
Bavard

Messagepar Morvan
15 Oct 2012, 13:18

Ben , le morvan a quand même vu ses deux branches entièrement refaites ces 4 dernières années,

d'abord Cravant_ Corbigny puis Cravant-Clamecy.

mais c'est vrai que le rédacteur du texte n'est peut-être pas inscrit ici.

ce train , c'est celui que je prenais pour rentrer dans mon pays d'enfance :

les express 2001/2006 aussi chers à mon coeur que les rapides 421/424 de Michel.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Morvan
15 Oct 2012, 13:22

Voilà le 2001 à Clamecy, sur les coups de 11h30 dans les années 60.

prochains arrêts Asnois, puis Flez-Cuzy-Tannay puis Corbigny ( terminus )
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Papou89
15 Oct 2012, 14:29

:vieux: Je suis passé derrière la gare de Clamecy, ce matin, en allant chez Leclerc (!), point de 242 fumante, pas de Picasso vibrant au ralenti, mais un suppositoire bleu qui attendait ses passagers pour partir vers Auxerre...
Les temps changent... :pleure:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
15 Oct 2012, 14:49

Oui, mais le suppositoire bleu procure une certaine ecstasy. C'est tendance, surtout à l'Education Nationale. :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
15 Oct 2012, 15:24

Éduquons, éduquons... :hinhin
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Pierre bis
15 Oct 2012, 17:48

Papou89 a écrit: :vieux: Je suis passé derrière la gare de Clamecy, ce matin, en allant chez Leclerc (!), point de 242 fumante, pas de Picasso vibrant au ralenti, mais un suppositoire bleu qui attendait ses passagers pour partir vers Auxerre...
Les temps changent... :pleure:

Déjà extraordinaire qu'il reste un train! Sincèrement, je croyais que ce coin là était devenu un désert ferroviaire. Je dois confondre avec Autun où il n'y a je crois plus de trains.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon