par tyrphon
16 Jan 2016, 00:33
Il ne faut pas oublier que les premières électrifications de lignes en France ont été liées aux installations hydroélectriques qui, d'ailleurs, appartenaient souvent aux compagnies ferroviaires.
Puis les électrifications sont intervenues là où le charbon était rare ou de mauvaise qualité.
Après guerre, un des grands arguments de l'électrification de l'artère Nord-Est a été qu'une locomotive électrique remplaçait trois machines à vapeur.
Et il n'existait pas de locomotive Diesel de puissance équivalente. La première (et dernière?) a été la 72000.
Il ne faut pas oublier non plus que l'énergie électrique (énergie secondaire, donc) peut ^provenir de plusieurs sortes d'énergies primaires, dont en particulier l'énergie nucléaire, dont elle est quasiment le débouché unique (Je dis quasiment, car la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain avait dans ses cartons dans les années 70 une petite centrale nucléaire destinée à fournir de la vapeur pour son réseau de chauffage dans Paris!).
Un autre mot sur la voiture électrique. Comme l'a écrit Rockandrail, elle ne diminue pas la pollution, mais la reporte loin des centres-villes. Pas ou peu d'effet sur le CO2 (à moins qu'il ne s'agisse d'électricité nucléaire, hydraulique, éolienne...), mais certainement sur l'état des poumons des citadins.
Enfin, on peut ergoter éternellement sur les inconvénients de chaque source d'énergie, mais en fait toutes sont nocives à des degrés divers. La seule bonne énergie est celle qu'on ne consomme pas!