J'ai un de mes fils qui est dyslexique, écrire correctement est à la fois une très grande souffrance et demande énormément d'énergie et de concentration, il y arrive ... L'an prochain, il commencera un cycle de modélisation 3D industrielle, là où le temps imparti pour réaliser les exercices de sélection était de deux heures, il a tout fait en trois quart d'heure avec perfection, ce qui lui a valu d'être accepté immédiatement, parmi de trop nombreux candidats et peu "d'élus". Ce n'est pas un "modèle", mais là où une "normalité" est à l'aise, il ne trouve pas sa place, mais réussit ce que peu sont capables, virtualiser, alors que les autres de son age sont brillants dans ce que nous entendons comme le B-A-BA.
Qui peut se vanter à quinze ans, de savoir manipuler des logiciels tels que Solidworks, ou d'architecture 3D avec aisance, anticiper le positionnement d'un objet dans l'espace à partir de quelques cotes avec précision? À partir d'un plan donner vie à un coque de bateau?
Il est vrais aussi, que les "j'en foutistes" et flemmards, qui assènes de pleines pages de SMS, ou de "français tronqué", doivent être "recentrés"!