Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Rapide 424
24 Sep 2012, 23:11

Oh, on peut toujours faire du train avec n'importe quoi, des bouts de bois, des légo.... Mais bon. Pas le train tel que les "moi" majoritaires le conçoivent.
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar BURLINGTON
24 Sep 2012, 23:13

Toujours aussi égocentrique et extrémiste ;) Tu rejettes ainsi bien des amateurs :roll:
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Rapide 424
24 Sep 2012, 23:20

Diagnostique psychologique bâclé doublé d'un procès d'intention à mon égard. A part ça, pour en revenir au train, ça semble bien être comme ça et pas autrement. :(
Modifié en dernier par Rapide 424 le 24 Sep 2012, 23:23, modifié 1 fois.
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar BURLINGTON
24 Sep 2012, 23:22

Rapide 424 a écrit:...c'est comme ça et c'est pas autrement. :(

Confirmation de mon message précédent :prrrt:
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Rapide 424
24 Sep 2012, 23:28

Sauf que c''est la "tendance générale" qui rejette ces amateurs. C'est pas moi. Je ne fais accessoirement que de m'en réjouir en coulisse. Je ne suis pas BE LSM.
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar bogie-wogie
25 Sep 2012, 00:01

La tendance... Je reviens à mon éditorial de "Model Rail" d'octobre, signé Chris Leigh, avec deux nouveaux extraits qui se rapportent, précisément, à la "tendance".

1."For me, one of the disappointments of the past 15 years has been the decline of the 'cottage industry' aspect of the hobby". Et un peu plus loin, pour expliquer le phénomène : 2."The bar of quality and detail fidelity had been raised to the point where after-market details were scarcely necessary".

Traduction (rapide) pour les non anglicistes : 1. [Pour moi, l'une des déceptions des derniers 15 ans a été le déclin de l'aspect 'artisanat' du modélisme]. 2.[Le niveau de qualité et de fidélité des détails avait été élevé au point que les détails après-vente n'étaient guère nécessaires].

Selon l'analyse de Chris Leigh, la tendance est donc bien LSM et REE. Et les artisans spécialisés dans le superdétaillage ont sans doute du souci à se faire...

bw
PS. Les puristes me pardonneront de traduire "cottage industry" par "artisanat" : ce n'est pas exactement la même chose mais ce sont des concepts similaires à quelques nuances culturelles près. Et les apostrophes de part et d'autre de 'cottage industry' sont dans le texte original.
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar bogie-wogie
25 Sep 2012, 00:06

Encore une (petite) chose : les timoneries de frein et autres tuyauteries sous les ouagons, quand on ne les voit pas une fois lesdits ouagons posés sur les rails et roulant d'une manoeuvre à l'autre, ils me laissent totalement froid.

Je ne regarde pas plus sous les ouagons que sous les jupes des femmes :prrrt: :diable:

bw
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar POMidi
25 Sep 2012, 00:18

Tant qu'à faire qu'en même ! Notre génèration trouvait beaucoup d'avantages à la mini-jupe alors que le dessous des wagons ! :shock:

Pierre, d'en bas il est vrai.


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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Pierre bis
25 Sep 2012, 09:30

BURLINGTON a écrit:Bon ok, je suis un peu provoc. REE et LSM ont le vent en poupe actuellement. Ils font un bon boulot, ils font avancer le modélisme ferroviaire coté matériel. mais ne me dite pas qu'on ne peut pas faire de train sans ça.
...


Honnêtement si! Ce sont bien LSM et REE qui ont récemment sorti des matériels remorqués qui manquaient cruellement pour reproduire le paysage ferroviaire qui m'intéresse, celui de la fin des années 60 et début des années 70. A vrai dire il sont même les seuls à avoir sorti du matériel remorqué tout court, les autres n'ayant fait que des rééditions certes souvent utiles.

Donc pour moi REE, LSM et les "nouvelles marques" en général sont bien indispensables. Après, sur le niveau de superdétails, surtout cachés, je fais partie de ceux qui ne s'y intéressent pas ou peu mais :
- ça ne nuit pas à l'exploitation si c'est bien conçu.
- ce n'est sans doute pas la cause principale de l'augmentation de sprix, plutôt à rechercher dans le rétrécissement du marché, qui plus est de plus en plus segmenté.

Alors si on peut satisfaire tout le monde, du vitriniste à l'exploitant, avec le même matériel, tant mieux. Le débat ici se réduit trop souvent à un affrontement entre d'une part Rapide 424 pour qui l'idée qu'une reproduction puisse passer sur un rayon de 360 mm est inacceptable même s'il n'y a aucun compromis visible, et d'autre part un quarteron d' "exploitants" purs et durs qui trouvent ridicule le superdétail, même s'il n'entrave pas l'"exploitabilité"
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar tyrphon
25 Sep 2012, 10:00

D'accord, il ne faut pas opposer REE et LSM aux "gros industriels". Jusqu'à présent, ils ont surtout joué la complémentarité en nous sortant plein de wagons et voitures introuvables. En fait, ils ont remplacé les France-Trains, MMM-RG et RMA de ma presque-jeunesse, avec l'exactitude et les détails en plus et pour plutôt moins cher.
Comme je l'ai dit plus tôt, je ne crois pas que faire des dessous détaillés, pour satisfaire Rapide 424 et d'autres, augmente considérablement le prix des modèles. Le surcoût porte sur l'étude et -un peu- sur la fabrication, mais c''est plutôt le nombre d'exemplaires vendus qui compte.
Simplement, je ne pense pas que les "Rapides 424" soient majoritaires. Ils sont plus exigeants, alors on les entend plus dans les forums, mais, pour avoir fréquenté plusieurs clubs, je sais que la majorité des modélistes veulent une belle machine qui roule bien, accessoirement des wagons et voitures pour mettre derrière, et ne vont pas vérifier si les dessous sont superdétaillés et fidèles. C'est l'allure générale, le fait que l'engin leur "dise quelque chose" ou non et le fonctionnement qui comptent.
Dans nos forums, nous avons une vision déformée du marché du modélisme, et nous oublions le modéliste moyen, dont le porte-monnaie est quand même intéressant pour la survie de notre hobby, et qui ne fréquente que rarement les forums.
Cela dit, j'ai toujours pensé que les "minorités agissantes" faisaient avancer les autres, encore faut-il qu'elles n'oublient pas l'existence de la "majorité silencieuse".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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