BURLINGTON a écrit:Bon ok, je suis un peu provoc. REE et LSM ont le vent en poupe actuellement. Ils font un bon boulot, ils font avancer le modélisme ferroviaire coté matériel. mais ne me dite pas qu'on ne peut pas faire de train sans ça.
...
Honnêtement si! Ce sont bien LSM et REE qui ont récemment sorti des matériels remorqués qui manquaient cruellement pour reproduire le paysage ferroviaire qui m'intéresse, celui de la fin des années 60 et début des années 70. A vrai dire il sont même les seuls à avoir sorti du matériel remorqué tout court, les autres n'ayant fait que des rééditions certes souvent utiles.
Donc pour moi REE, LSM et les "nouvelles marques" en général sont bien indispensables. Après, sur le niveau de superdétails, surtout cachés, je fais partie de ceux qui ne s'y intéressent pas ou peu mais :
- ça ne nuit pas à l'exploitation si c'est bien conçu.
- ce n'est sans doute pas la cause principale de l'augmentation de sprix, plutôt à rechercher dans le rétrécissement du marché, qui plus est de plus en plus segmenté.
Alors si on peut satisfaire tout le monde, du vitriniste à l'exploitant, avec le même matériel, tant mieux. Le débat ici se réduit trop souvent à un affrontement entre d'une part Rapide 424 pour qui l'idée qu'une reproduction puisse passer sur un rayon de 360 mm est inacceptable même s'il n'y a aucun compromis visible, et d'autre part un quarteron d' "exploitants" purs et durs qui trouvent ridicule le superdétail, même s'il n'entrave pas l'"exploitabilité"
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)