Pour toi c'est quoi le "classique" ? Au sens strict du terme ce devrait être le clacissime viennois, qui débute à la mort de Bach et se termine à la mort de Mozart (de 1750 à 1791 donc). Si on devait en rester là il y aurait certes de quoi faire, d'ailleurs je n'ai écouté que ça pendant longtemps, mais ce serait dommage.
Je trouve que ce trio sonne plutôt pas mal, des instruments classiques, de jolies voix, un thème musical pas inintéressant utilisant une sorte de litanie très répandue.
Bon, ce n'est pas non plus la découverte du siècle, mais je vais les suivre pour voir ce que ça donnera.
J'avais mis rock entre guillemets car, n'écoutant pratiquement que du "classique", j'ignore à quelle catégorie appartient cette musique. J'ai lu par ailleurs qu'Agnès Obel est une admiratrice de Satie. J'aime bien ce genre de musique en variété, car elle sort de la pauvreté ambiante où on oscille entre musique de plantigrade et mélodies débilissimes. Berlin redevient une ville de créativité, et en Allemagne, il y a beaucoup de jeunes qui viennent au classique par le biais de concerts d'un style nouveau, par exemple le pianiste chinois Lang Lang dont les concerts ont une mise en scène "pop". Il y a aussi cet orchestre de jeunes des rues au Venezuela, plein de fougue et d'enthousiasme. A Paris, j'ai vu à Pleyel un concours international de chant, avec des chanteurs comme maintenant, c'est à dire "beaux", plus la caricature des grosses dames et des gros messieurs ! Un vieux machin comme moi est heureux de voir de la jeunesse dans le classique aussi bien dans le public que chez les musiciens. @++