Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar tyrphon
23 Sep 2012, 19:31

On ne s'intéresse pas toujours à ce qu'on a connu enfant. La rencontre d'un autre fana, où l'étude de l'histoire d'une ligne, par exemple, peuvent vous amener à vous intéresser à une époque bien antérieure à la votre.
Je reproduits majoritairement la région Nord années 50, bien que je n'aie commencé à connaitre les locos que vers 1964. Il s'agit probablement du regret de ne pas m'y être intéressé plus tôt.
Et puis, l'étude de la compagnie du Nord m'a conduit à acheter quelques modèles en version Nord, et j'envisage de continuer dans cette voie.

Par ailleurs, j'ai un réseau On30 style "Colorado", et là, c'est la découverte des vrais sites et la lecture de bouquins sur l'époque héroïque de cette région qui m'a inspiré.

A une certaine époque, j'achetais du matériel Diesel "moderne" de RDA, en souvenir de voyages dans ce pays, où pourtant j'étais plutôt allé voir les locos vapeurs.

Les motivations peuvent donc être multiples. Une constante quand même chez moi, je n'ai pas envie de posséder en modèle réduit des engins que je peux avoir sous les yeux en permanence. Il s'agit de recréer un monde plus ou moins éloigné dans l'espace ou dans le temps. Le fait d'être assez marginal, et de ne pas faire la même chose que tout le monde intervient aussi dans mes choix.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Pierre bis
24 Sep 2012, 13:11

Tiens ce fil s’est réveillé.
Je partage globalement l’analyse de Zimanon, avec quelques réserves

Zimanon a écrit:
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi l'âge moyen des adeptes est si élevé : pour faire du petit train, il faut avoir de l'argent, du temps et de la place.

Ca je le pense depuis longtemps, et je mettrais même dans l’ordre place, temps, argent, mais dans notre monde urbain la place et même le temps sont aussi de l’argent. Je mets quand même l’argent derrière la place et le temps car à moins d’en avoir vraiment énormément on trouvera difficilement un professionnel efficace pour construire un réseau qui corresponde aux rêves du demandeur.

Zimanon a écrit:

De plus, faire du train implique divers savoir-faire : électricité ou électronique, bricolage, conception, peinture, etc... quand on est (comme moi) pas très doué dans ces domaines, il peut y avoir un effet repoussoir, j'en sais quelque chose :siffle:

Là aussi bien d’accord mais, si ça peut te rassurer, j’avais au même âge les mêmes aversions que toi. Je n’étais pas du tout bricoleur et ai fini par m’y mettre, uniquement pour le train … quand j’ai eu la place et l’agent, mais hélas pas beaucoup de temps. Il se pourrait que prochainement j’ai le temps … mais plus l’argent.
Il est d’ailleurs dommage que les revues de train ne fassent jamais de numéros de vulgarisation sur le bricolage appliqué au modélisme. En générale, la lecture des conseils de ces revues suppose déjà qu’on connaisse les outils de base … ce qui n’était pas mon cas.

Zimanon a écrit:
Cela renvoie à un autre problème du petit train : il n'est pas assez en phase avec notre temps !
Nous sommes dans un monde où l'ordinateur est ultra-dominant. Et pourtant, aucune revue ferroviaire n'a encore fait un N° spécial et détaillé sur les solutions pour diriger un train par ordinateur !!!
On est encore au XXè siècle, en fait...

Là par contre pas d’accord. Avec le digital, les petits trains sont de plus en plus bourrés d’électronique et d’informatique, et le pilotage par ordinateur est bien une réalité, même si elle n’enthousiasme pas forcément tout le monde et implique encore un surcoût

Zimanon a écrit:
Nul ne peut y répondre. Ma génération (les 20-40 ans) est moins nombreuse à s'y intéresser si j'en juge par l'âge moyen des pratiquants.
Pourtant, contrairement à ce que j'ai pu lire avant, des coffrets à noël sont toujours disponibles en grandes surfaces.

Il y a un effet de « non-mode ». Le petit train n’est plus considéré comme un jouet de base pour les enfants comme dans les années 50 à 70. Et puis, même les coffrets de départ prennent trop de place dans un appartement de 60 m2 hébergeant un couple et un ou deux enfants. On en revient à ce que tu pointais justement plus haut.
Zimanon a écrit:
Pire, les couleurs grises du matériel, noir funèbre du TGV carmillon, et même le violet mortuaire du personnel SNCF n'incitent pas à aimer cette période :mort:

Là on rentre dans le subjectif. Personnellement j’aime beaucoup le gris inox et bleu dominant depuis 10 à 20 ans, et par contre je n’aime effectivement pas le TGV Carmillon. Je déteste en général les livrées bariolées, style Teoz, mais détestais aussi le « béton » dominant de 1980 à 2000 et n’aimais pas le TGV orange. j'aimais par contre les Inox DEV ou TEE.

Mais comme chacun a ses goûts propres, et ce ne peut être un élément explicatif global. En tout cas, mon fils de 6 ans préfère « les trains qui existent en vrai aujourd’hui ». Cela dit, il s’est surtout depuis quelques mois pris de passion pour les avions Herpa au 1/500e et par contrecup pour les avions à l’échelle 1. Il passe son temps sur le site « flight radar » à traquer ses préférés : Boeing 747 et Airbus A 380.

Zimanon a écrit:

Enfin, pour revenir sur le sujet du message : pourquoi le train ?
Parce qu'il permet à chacun d'imaginer, vivre ou revivre la période de son choix. Autrement dit, il permet d'y en avoir pour tous les goûts !

D’accord aussi avec cette conclusion. S’il est devenu très marginal, le petit train n’a en même temps jamais été aussi riche de possibilités qu’en ce moment.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar bogie-wogie
24 Sep 2012, 16:19

Quelques commentaires additionnels sur l'intérêt (ou désintérêt) des jeunes pour le train électrique et les effets de mode. En prenant du recul.

Je suis abonné à la revue britannique "Model Rail" et il y a peu j'ai reçu le n° 174 d'octobre, numéro spécial commémorant les 15 ans d'existence de ce magazine. L'éditorial est signé Chris Leigh, le fondateur de la revue (pour les connaisseurs un peu anciens :vieux: c'est à la suite de l'arrêt de la revue "Model Railway Constructor" dont il était rédacteur-en-chef, par l'éditeur de cette revue, Ian Allan Ltd). Et dans cet édtorial Chris compare la situation du modélisme ferroviaire au Royaume Uni en 1997 (il y a 15 ans) et aujourd'hui. Le jour et la nuit.

Quelques citations. A propos de 1983 (quand il a pris les rênes de Model Railway Constructor): "At that time, the hobby was clearly in the doldrums." [En ce temps-là le modélisme était en plein marasme]. Plus loin : "1997 was not an auspicious year in which to launch a new publication into the hobby..." [1997 n'était pas une année propice au lancement d'une nouvelle revue en modélisme]. Et enfin, à propos d'aujourd'hui : "Though one should, perhaps, beware of using the term, it is true to say that we have never had it so good" [Bien qu'on doive, sans doute, se méfier en utilisant l'expression, il faut bien reconnaître que nous n'avons jamais été aussi bien lotis].

Ses commentaires sont d'ordre plus général que le simple nombre de (jeunes) modélistes, mais visiblement, à la lecture d'autres commentaires, articles et même publicités à travers les 164 pages de ce numéro il est clair que le "marché" du train électrique est en pleine expansion et surtout grâce à la "génération montante" (les jeunes, quoi, pour nous :vieux: ).

Question de culture sans doute, mais peut-être avons-nous simplement 15 à 20 ans de retard...

bw

PS. Gratuit avec le numéro d'octobre de cette revue était fourni un petit fascicule de 32 pages au format A5, "Workbench Manual No.2 : Rolling Stock". Il fournit plus de renseignements pratiques et utiles que le "Guide Pratique du Wagon Marchandises en Miniature" (84 pages) de RMF/Bernard Ciry à € 15, que j'ai reçu presque en même temps. Une comparaison point à point entre les deux nous entraînerait trop loin et n'a pas sa place ici. Peut-être sous une autre rubrique, plus tard. Mais je m'empresse de préciser que, à mon humble avis et malgré ce que j'ai pu faire croire ci-dessus, le Hors Série 8 de RMF mérite tout de même ses 15 euros : je ne suis pas déçu (enfin, pas trop...)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Lebrac
24 Sep 2012, 18:09

bogie-wogie a écrit:Tous les goûts sont dans la nature, comme je le disais plus haut, même les plus irrationnels...

Je viens de découvrir, sur mon forum norvégien favori (abrité par le site njk.no) que l'un de ses membres les plus actifs, Kjetil Naess, 43 ans (un gamin :siffle: ) vient enfin de mettre à la retraite son fidèle réflex argentique pour franchir le pas et passer au numérique. Les films diapos devenaient de plus en plus difficiles à obtenir et surtout de plus en plus chers.

Ma conclusion perso : il n'y a pas d'âge pour une passion quelle qu'elle soit. Locos à vapeur des années 30 ou AGC, SD90MAC ou les Mallets du Vivarais... Photo argentique ou numérique : il n'y a pas que les irréductibles anciens pour s'accrocher à leur boîtier presque aussi âgé qu'eux !

Et pour ceux qui douteraient : si je suis à classer parmi les "anciens" :vieux: , j'ai pris ma première photo numérique le 22 juillet 1997 (jour où j'ai acheté mon premier Olympus, y en a parmi vous qui n'étiez sans doute pas encore nés :ange: - et pendant plusieurs années j'ai pratiqué les deux, argentique et numérique conjointement, jusqu'à ce que cette dernière technique offre enfin une qualité suffisante pour laisser tomber les vieux films encombrants). Mais j'y pense : j'ai toujours un film Ektachrome dans mon dernier Minolta, au fond de l'armoire... :rhaaa:

bw

Ben, sur ma centaine de boîtiers, seuls trois sont numériques et ne servent que pour l'envoi sur le WWW. D'ailleurs, le numérique, c'est pas un peu comme une femme qui voudrait son orgasme sans préliminaires?

:siffle:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Rapide 424
24 Sep 2012, 18:15

@Bogie-Wogie : Mais tout ça c'est normal ! Globalement :

I997-2000 : épuisement du train jouet et des grosse marques de train jouet.

2012 : c'est reparti autrement : marché aiguisé, affiné, de "vraies" miniatures ferroviaires et consolidation de la clientèle "aisée" qui, avant, faisait autre chose que de train (comme moi) ou alors de la construction intégrale.

Maintenant, reste à définir l'âge moyen des acheteurs. Bien au dessus de 40 ans sans doute, ici ou là-bas. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rodolphe
24 Sep 2012, 18:48

Il y a aussi de nouveaux acteurs ailleurs que sur le haut de gamme. REE par exemple, en passe j'en suis persuadé de devenir le nouveau standard. Ou sur un marché différent, Damofer pour le kit plastique. Il y en a bien entendu d'autres.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
24 Sep 2012, 19:02

Märklin! :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Lebrac
24 Sep 2012, 19:19

Faut ski faut...
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Rapide 424
24 Sep 2012, 19:30

Rodolphe a écrit:Il y a aussi de nouveaux acteurs ailleurs que sur le haut de gamme. REE par exemple, en passe j'en suis persuadé de devenir le nouveau standard. Ou sur un marché différent, Damofer pour le kit plastique. Il y en a bien entendu d'autres.

C'est ce que je dis. Je ne parle pas que de laiton. Je considère LSM et REE comme la nouvelle génération qui a compris que même ce qui ne se voit trop comme un châssis ou des tirants de freins, ça doit ressembler à l'original. C'est le renouveau : du train qui ressemble à du train.

Ceux qui trainent à comprendre comme Roco sont en train de capoter.
Rapide 424
Bavard

Messagepar BURLINGTON
24 Sep 2012, 19:43

Je crois que tu oublies un peu vite la grande masse des amateurs de voies libres qui recherchent plus une atmosphère et une liberté perdues au contact des compteurs de rivets. ;)
D'autre part, je ne suis pas tout à fait d'accord pour cautionner le soit disant diktat de l'argent, de la place et de la technique. On peut très bien faire du train, sur peu de place, avec du matériel peu onéreux et à pas trop cher. Olivier Taniou et son épouse sont un excellent exemple sur le sujet. Et en plus ils sont géniaux avec les enfants en exposition.

Somatfer Orléans 2008
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon