par Soldier of fortune
27 Oct 2015, 12:04
Puisqu'on est dans l'informatique, petit retour d'expérience.
Miss Soldier voulait changer son portable qui tournait sur Vista, offert en 2008, le bestiau. Autant dire que ses 80 Gig étaient bien pleins, surtout qu'elle a une manière de "ranger" ses docs d'une façon qui m'étonnera toujours.
Elle ne voulais un truc ni cher ni sophistiqué, vu qu'elle tape ses préparations de classe dessus et qu'elle va consulter les mails, c'est tout.
Elle s'est pris un Lenovo avec Windows 8, et je lui ai fait la préparation, laissant Kaperski antivirus et ne terminant pas le jour même le boulot. C'est ma fille aînée qui a voulu finir, et ça consistait surtout à télécharger et installer Open Office, vu que la suite Word était payante.
Au bout d'une heure, j'ai été appelé au secours. l'ordi ne répondait plus, des pages de pub de tous les cotés, la cyber-war à domicile, et ça tournait à Stalingrad vers la fin.
Après avoir pesté, il a fallu nettoyer.
J'ai commencé par couper internet, histoire d'avoir la paix. Puis j'ai viré tout un tas de programmes qui campaient là comme les cosaques sur les Champs-Elysées en 1815, sans parvenir à enlever un truc appelé MSBrowser. L'Attila des ordis, ce machin.
Il m'a fallu faire au final un point de restauration (avec une bécane qui avait deux jours...), puis, transféré d'une clé usb, j'ai installé Ccleaner, Spybot et Adwcleaner que j'ai fait tourner à tour de rôle, pour finir par mettre Avast antivirus et procéder à une analyse.
Total, son engin marche enfin, mais j'y ai passé une journée à tout remettre en forme.
Vu que je ne suis qu'un petit amateur, j'ai agi au mieux.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.