Rockandrail a écrit:Genesis - Supper's Ready (sur l'album "Foxtrot") - 1973 - Il s'agit du Genesis de Peter Gabriel. Pas de l'évolution Dance qu'en a fait Phil Collins.
Tu me permets Rock, sans vouloir relancer le débat récurrent entre la période Gab et Collins, et sans te vexer, je trouve que tu vas un peu vite en besogne, Collins a quand même fait du bon boulot après le départ du Gab en 75 (A Trick of the tail de 76 et Wind and Wuthering en 77 en sont les illustres exemples) ben après si on ne se focalise pas sur les Follow You Follow Me en passant par Abacab et Duke, y a quand même des morceaux non diffusés à la radio qui tiraient largement leur épingle du jeu comme Snowbound, The Lady Lies, Duke's Travel/End, puis y a quand même les Home By the Sea et Domino qui sont les deux pièces de résistances réclamés par les fans en live preuve que l'héritage prog est resté dans le groupe ! (Voir aussi "An island in the Darkness" de Banks en solo en 95)
Faut pas oublier le contexte de la fin des années 70 et début années 80 que t'as certainement mieux connu que moi, si Genesis ne se serait pas orienté vers la pop et restant figé aux années 70, je pense qu'ils n'auraient pas survécu et auraient fini dans l'anonymat le plus total, regarde par exemple Gentle Giant et j'en oublie surement d'autres...
Si Genesis aurait disparu, je les aurais évidemment pas connus dans les années 80-90 comme beaucoup de monde...
Cela dit je suis d'accord, le I Can't Dance à complètement occulté le reste de ce qu'ils ont fait en qualité et c'est très très dommage car même si WCD s'est vendu, ils se sont rendus un peu ridicules avec le pas de danse et le clip vidéo qui allait derrière, même si c'était parodique au départ. Si on se situe du point du vue du lambda, malheureusement Genesis, c'est iCant' Dance, point barre.

(y a quand même deux morceaux qui valent le coup sur WCD c'est Driving The last Spike (pour les amoureux de l'histoire des CF) et Fading Lights)
On parle de Genesis, d'accord c'est très bien, mais avec au moins une vidéo c'est encore mieux :
Fountain of Salmacis version live 1978 / Album Nusery Cryme - 1971
Watcher of the Skies version live 1976 / Album Foxtrot - 1972
NB : Avec justement Phil au chant

AMHA, Supper's Ready n'est pas forcément le morceau le plus accessible pas seulement à cause de la durée (23 minutes) et des sonorités et de la production, je ne remets pas en cause la qualité de ce morceau, mais pour celui qui veut découvrir Genesis faut quand même un peu s'accrocher (ce n'est pas un reproche) et être un peu téméraire si on est profane face au rock prog, c'est au fur et à mesure des écoutes qu'on se rend compte que c'est du béton et du boulot abattu à l'époque par des p'tit gars qui avaient à peine la vingtaine à l'époque !

Moi même j'ai quand même mis du temps à apprécier au bout de quelques écoutes, pas par acharnement, car j'ai considéré que c'est du solide et que ca valait le coup !
Voilà donc :