Musique !

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Musique !

Messagepar xc656
19 Juil 2012, 20:26

je reconnais, c'est de la "soupe", un de mes fils, viens de m'envoyer ces vidéos, les "djeuns" ne sont pas tous des "sauvages", ll y à encore de l'espoir, et de la civilisation! :ange:

phpBB [video]

phpBB [video]
xc656
Bavard

Messagepar Rodolphe
19 Juil 2012, 21:07

Sur les conseils de Rockandrail ;)

J'avoue que je n'ai pas tout aimé, mais il y a quelques titres hautement recommandables :cool:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar xc656
19 Juil 2012, 21:16

quézaou un "sample" de l'album afin de se faire une idée?

En tous cas, je ne regrette pas l'achat du dernier Patti Smith, il tourne boucle avec du brezou, sur notre bibliothèque itune!
Modifié en dernier par xc656 le 19 Juil 2012, 21:22, modifié 1 fois.
xc656
Bavard

Messagepar Rodolphe
19 Juil 2012, 21:19

xc656 a écrit:quézaou un "sample" de l'album afin de se faire une idée?

Faut suivre un peu, Rock a donné un lien juste au dessus :prrrt:

http://www.progarchives.com/artist.asp?id=343

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar xc656
19 Juil 2012, 21:25

Rodolphe a écrit:
xc656 a écrit:quézaou un "sample" de l'album afin de se faire une idée?

Faut suivre un peu, Rock a donné un lien juste au dessus :prrrt:

http://www.progarchives.com/artist.asp?id=343

Rodolphe

Méa culpa, yes sir! (comme dirait Audiard) je suis dessus, tout oui! c'est pas mal!

(c'est le début de la sénilité et du gâtisme) :H2:
xc656
Bavard

Messagepar joseph
19 Juil 2012, 22:02

Merci pour les liens, je vais écouter ça tranquille. :cool: :yin
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Ferro
19 Juil 2012, 23:23

Rockandrail a écrit:Genesis - Supper's Ready (sur l'album "Foxtrot") - 1973 - Il s'agit du Genesis de Peter Gabriel. Pas de l'évolution Dance qu'en a fait Phil Collins.

Tu me permets Rock, sans vouloir relancer le débat récurrent entre la période Gab et Collins, et sans te vexer, je trouve que tu vas un peu vite en besogne, Collins a quand même fait du bon boulot après le départ du Gab en 75 (A Trick of the tail de 76 et Wind and Wuthering en 77 en sont les illustres exemples) ben après si on ne se focalise pas sur les Follow You Follow Me en passant par Abacab et Duke, y a quand même des morceaux non diffusés à la radio qui tiraient largement leur épingle du jeu comme Snowbound, The Lady Lies, Duke's Travel/End, puis y a quand même les Home By the Sea et Domino qui sont les deux pièces de résistances réclamés par les fans en live preuve que l'héritage prog est resté dans le groupe ! (Voir aussi "An island in the Darkness" de Banks en solo en 95) :cool:

Faut pas oublier le contexte de la fin des années 70 et début années 80 que t'as certainement mieux connu que moi, si Genesis ne se serait pas orienté vers la pop et restant figé aux années 70, je pense qu'ils n'auraient pas survécu et auraient fini dans l'anonymat le plus total, regarde par exemple Gentle Giant et j'en oublie surement d'autres...
Si Genesis aurait disparu, je les aurais évidemment pas connus dans les années 80-90 comme beaucoup de monde... :cry:

Cela dit je suis d'accord, le I Can't Dance à complètement occulté le reste de ce qu'ils ont fait en qualité et c'est très très dommage car même si WCD s'est vendu, ils se sont rendus un peu ridicules avec le pas de danse et le clip vidéo qui allait derrière, même si c'était parodique au départ. Si on se situe du point du vue du lambda, malheureusement Genesis, c'est iCant' Dance, point barre. :( :diable2: (y a quand même deux morceaux qui valent le coup sur WCD c'est Driving The last Spike (pour les amoureux de l'histoire des CF) et Fading Lights)

On parle de Genesis, d'accord c'est très bien, mais avec au moins une vidéo c'est encore mieux :

phpBB [video]

Fountain of Salmacis version live 1978 / Album Nusery Cryme - 1971
Watcher of the Skies version live 1976 / Album Foxtrot - 1972
NB : Avec justement Phil au chant :)

AMHA, Supper's Ready n'est pas forcément le morceau le plus accessible pas seulement à cause de la durée (23 minutes) et des sonorités et de la production, je ne remets pas en cause la qualité de ce morceau, mais pour celui qui veut découvrir Genesis faut quand même un peu s'accrocher (ce n'est pas un reproche) et être un peu téméraire si on est profane face au rock prog, c'est au fur et à mesure des écoutes qu'on se rend compte que c'est du béton et du boulot abattu à l'époque par des p'tit gars qui avaient à peine la vingtaine à l'époque ! :shock: Moi même j'ai quand même mis du temps à apprécier au bout de quelques écoutes, pas par acharnement, car j'ai considéré que c'est du solide et que ca valait le coup !
Voilà donc :
phpBB [video]
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
20 Juil 2012, 00:12

l'album le plus accessible de la période "Gabriel" est, je pense, "Selling England By The Pound".

Je suis d'accord avec toi pour "a trick" et "Wind and..." parce que Steve Hackett n'est pas encore parti. C'est justement la volonté de Collins d'en faire un groupe pop qui fera partir Hackett. A partir de là, Collins aura les mains libres. Les albums que tu as cités ne sont pas inaudibles, mais ce n'e'st plus le même groupe. Ils auraient pu avoir l'honnêteté de changer de nom.

Et, oui, le prog, il faut rentrer dedans. C'est de la musique qui nécessite une chaîne HIFI de qualité et un bon fauteuil. Et c'est de l'antichanson en ce sens que la structure couplet-refrain est inexistante.

Et enfin, le prog est très présent dans le rock "alternatif" d'aujourd'hui. Muse en est un bon exemple comme le fut Radiohead avant qu'ils ne virent dans l'expérimental.

Pour ceux qui chercheraient le chainon manquant entre le prog symphonique, le métal et le rock alternatif, je ne saurais trop recommander d'écouter les albums de "Porcupine Tree".

http://www.progarchives.com/artist.asp?id=290
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Ferro
20 Juil 2012, 01:04

Rockandrail a écrit:l'album le plus accessible de la période "Gabriel" est, je pense, "Selling England By The Pound".

Aaaah, là je vote pour !

phpBB [video]

Rockandrail a écrit:Je suis d'accord avec toi pour "a trick" et "Wind and..." parce que Steve Hackett n'est pas encore parti. C'est justement la volonté de Collins d'en faire un groupe pop qui fera partir Hackett.

Hum, ce n'est pas tout à fait ça, Hackett était blasé du fait qu'une bonne partie de ses compos ont été refusées par le reste le groupe sur "Wind and..." au profit des compos de Tony Banks, et ca à partir de ce moment là que Hackett à décidé de partir après la tournée Seconds Out de 1977.

Rockandrail a écrit:A partir de là, Collins aura les mains libres. Les albums que tu as cités ne sont pas inaudibles, mais ce n'e'st plus le même groupe. Ils auraient pu avoir l'honnêteté de changer de nom.

Oui c'est vrai, les Abacab et Mama par exemple sont des albums très inégaux, surtout Mama donc la face B du 33T quasiment pas lue sur les platines, il suffit de le constater à l'occasion dans les brocantes et autres marchands de disque.
Idem pour Duke, je ne vais pas plus loin que les 3 premiers titres, j'ai peut-être tort mais je me suis déjà coltiné le reste de l'album, mais j'en avais marre au bout de 4-5 écoutes... :malade:

Tout dépend des moments, je peux aussi bien écouter un Selling, tout comme un Invisible Touch (pas taper !) qui est pourtant l'album le plus controversé à cause de son succès à l'époque, mais j'ai quand même du plaisir à l'écouter (3x Tonight, Domino et the Brazilian), mais y a une chanson qui je me permets de zapper, c'est Anything She does ! :bof:

Plus dans les années 90, je recommande Pendragon :

phpBB [video]

Même l'album "The Masquerade Overture" dont est issu ce titre vaut son pesant de cacahuètes ! :cool:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
20 Juil 2012, 15:35

Ah, si on part dans le neo-prog, alors!

Les plus intéressants sont, pour moi,

Arena (album "The Visitor")
The Flower Kings
Marillion période Fish (car Hogarth me donne des boutons)
Spock's Beard
IQ (les albums du début - Tales From the Lush Attic et "the Wake") et les albums des années 2000.
Anglagard

et l'étonnant groupe londonien qu'était "Pure Reason Revolution". L'album "The Dark Third" est fabuleux.

http://www.progarchives.com/mp3.asp?id=4786

:cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon