Je reprends tardivement le fil, désolé.
Je cite :
"On dit souvent que le "modéliste" ferroviaire cherche à recréer un souvenir d'un monde disparu ... depuis son enfance. Et pour la grande majorité des réseaux dignes de ce nom que je vois, c'est "l'époque III". Années 50-60 donc ..."
Ce n'est guère surprenant, il suffit de regarder l'âge moyen des personnes intéressées par le train...
Il en est de même à la télévision, où les quinquagénaires et plus sont terriblement gâtés par les rediffusions multiples d'émissions parlant des années 60-70...
La génération 68 est actuellement au pouvoir, à la télé, à la radio... La place faite aux jeunes (disons, nés à la fin des années 70) y est minuscule. On vit bien un mouvement de nostalgie, qu'on en soit content ou non.
Le petit train n'y échappe pas non plus.
Qui en fait, d'ailleurs ?
Des gens passionnés, certes. Mais dire 'Des gens aisés' serait mieux approprié.
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi l'âge moyen des adeptes est si élevé : pour faire du petit train, il faut avoir de l'argent, du temps et de la place.
Or, aujourd'hui, nombres de jeunes ont des moyens limités (on parle de génération CDD ou de génération stagiaires dans les médias; et un jeune cadre à 1500 euros par mois est chose courante), manquent de temps (quand on est jeune, on pense plutôt à sortir), et n'ont guère de place pour faire un réseau (il faut un grand logement en général, alors entre les bas salaires et les CDD, le train est loin d'être une priorité).
De plus, faire du train implique divers savoir-faire : électricité ou électronique, bricolage, conception, peinture, etc... quand on est (comme moi) pas très doué dans ces domaines, il peut y avoir un effet repoussoir, j'en sais quelque chose

Le petit train est également très concurrencé par internet et les jeux vidéos. Il est plus pratique et moins cher d'acheter un jeu de simulation ferroviaire à 30 euros, parfois très bien faite.
Cela renvoie à un autre problème du petit train : il n'est pas assez en phase avec notre temps !
Nous sommes dans un monde où l'ordinateur est ultra-dominant. Et pourtant, aucune revue ferroviaire n'a encore fait un N° spécial et détaillé sur les solutions pour diriger un train par ordinateur !!!
On est encore au XXè siècle, en fait...
Alors, quid de l'avenir du petit train ?
Nul ne peut y répondre. Ma génération (les 20-40 ans) est moins nombreuse à s'y intéresser si j'en juge par l'âge moyen des pratiquants.
Pourtant, contrairement à ce que j'ai pu lire avant, des coffrets à noël sont toujours disponibles en grandes surfaces.
Alors, pourquoi ce recul apparent ?
Je pense que ce que j'ai écrit plus haut apporte une réponse plausible.
Il y a aussi le fait que c'est un loisir élitiste et très confidentiel : la dernière fois que j'ai vu une pub pour ce loisir était faite par Jouef à la télé, dans les années 80 !
Je crois aussi qu'ouvrir le salon de Nuremberg au public ne lui ferait pas de mal non plus.
Enfin, je semble être un ovni sur ce fil, mais l'époque ou l'on voyait des locos à vapeur ne m'attire pas du tout.
Au contraire, c'est le côté électrique des trains qui me fascine. Ainsi, je suis dans mon assiette en me passionnant bien davantage à la période 1980 (voire 1990) à aujourd'hui.
Aujourd'hui ?
Beaucoup trouvent la période actuelle tristounette, ce que je peux comprendre. On dirait que l'autorail a pris le dessus sur la loco, et on dirait qu'il y a moins de trains qui roulent.
Pire, les couleurs grises du matériel, noir funèbre du TGV carmillon, et même le violet mortuaire du personnel SNCF n'incitent pas à aimer cette période

Et pourtant... le développement du fret privé, tout comme la perspective de voir arriver des trains étrangers avec la mise en concurrence du service voyageurs, permet déjà de voir rouler des locos plus colorées, avec des formes différentes... De quoi vous donner envie d'en acheter, peut-être. Il me semble que beaucoup attendent une class 66 ou 77, par exemple... Grâce à ces étrangères, on assiste tout de même à un renouvellement des machines, car ce n'est pas avec un parc SNCF qui vit sur son passé qu'on va avoir de quoi grignoter quelque chose (sauf erreur, la dernière électrique est la BB 27000, sortie il y a déjà 10 ans).
Mais tout de même, une question aux amateurs de la période 1950-80 : si la période moderne est si peu prisée par les amateurs, pourquoi les fabricants de petits trains font-ils autant de matériel actuel ??
C'est bien que cela se vend, non ?

Enfin, pour revenir sur le sujet du message : pourquoi le train ?
Parce qu'il permet à chacun d'imaginer, vivre ou revivre la période de son choix. Autrement dit, il permet d'y en avoir pour tous les goûts !