Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Zimanon
22 Sep 2012, 17:09

:coucou:

Je reprends tardivement le fil, désolé.
Je cite :
"On dit souvent que le "modéliste" ferroviaire cherche à recréer un souvenir d'un monde disparu ... depuis son enfance. Et pour la grande majorité des réseaux dignes de ce nom que je vois, c'est "l'époque III". Années 50-60 donc ..."

Ce n'est guère surprenant, il suffit de regarder l'âge moyen des personnes intéressées par le train...
Il en est de même à la télévision, où les quinquagénaires et plus sont terriblement gâtés par les rediffusions multiples d'émissions parlant des années 60-70...
La génération 68 est actuellement au pouvoir, à la télé, à la radio... La place faite aux jeunes (disons, nés à la fin des années 70) y est minuscule. On vit bien un mouvement de nostalgie, qu'on en soit content ou non.

Le petit train n'y échappe pas non plus.
Qui en fait, d'ailleurs ?
Des gens passionnés, certes. Mais dire 'Des gens aisés' serait mieux approprié.
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi l'âge moyen des adeptes est si élevé : pour faire du petit train, il faut avoir de l'argent, du temps et de la place.

Or, aujourd'hui, nombres de jeunes ont des moyens limités (on parle de génération CDD ou de génération stagiaires dans les médias; et un jeune cadre à 1500 euros par mois est chose courante), manquent de temps (quand on est jeune, on pense plutôt à sortir), et n'ont guère de place pour faire un réseau (il faut un grand logement en général, alors entre les bas salaires et les CDD, le train est loin d'être une priorité).

De plus, faire du train implique divers savoir-faire : électricité ou électronique, bricolage, conception, peinture, etc... quand on est (comme moi) pas très doué dans ces domaines, il peut y avoir un effet repoussoir, j'en sais quelque chose :siffle:

Le petit train est également très concurrencé par internet et les jeux vidéos. Il est plus pratique et moins cher d'acheter un jeu de simulation ferroviaire à 30 euros, parfois très bien faite.
Cela renvoie à un autre problème du petit train : il n'est pas assez en phase avec notre temps !
Nous sommes dans un monde où l'ordinateur est ultra-dominant. Et pourtant, aucune revue ferroviaire n'a encore fait un N° spécial et détaillé sur les solutions pour diriger un train par ordinateur !!!
On est encore au XXè siècle, en fait...

Alors, quid de l'avenir du petit train ?
Nul ne peut y répondre. Ma génération (les 20-40 ans) est moins nombreuse à s'y intéresser si j'en juge par l'âge moyen des pratiquants.
Pourtant, contrairement à ce que j'ai pu lire avant, des coffrets à noël sont toujours disponibles en grandes surfaces.

Alors, pourquoi ce recul apparent ?
Je pense que ce que j'ai écrit plus haut apporte une réponse plausible.
Il y a aussi le fait que c'est un loisir élitiste et très confidentiel : la dernière fois que j'ai vu une pub pour ce loisir était faite par Jouef à la télé, dans les années 80 !
Je crois aussi qu'ouvrir le salon de Nuremberg au public ne lui ferait pas de mal non plus.

Enfin, je semble être un ovni sur ce fil, mais l'époque ou l'on voyait des locos à vapeur ne m'attire pas du tout.
Au contraire, c'est le côté électrique des trains qui me fascine. Ainsi, je suis dans mon assiette en me passionnant bien davantage à la période 1980 (voire 1990) à aujourd'hui.

Aujourd'hui ?
Beaucoup trouvent la période actuelle tristounette, ce que je peux comprendre. On dirait que l'autorail a pris le dessus sur la loco, et on dirait qu'il y a moins de trains qui roulent.
Pire, les couleurs grises du matériel, noir funèbre du TGV carmillon, et même le violet mortuaire du personnel SNCF n'incitent pas à aimer cette période :mort:
Et pourtant... le développement du fret privé, tout comme la perspective de voir arriver des trains étrangers avec la mise en concurrence du service voyageurs, permet déjà de voir rouler des locos plus colorées, avec des formes différentes... De quoi vous donner envie d'en acheter, peut-être. Il me semble que beaucoup attendent une class 66 ou 77, par exemple... Grâce à ces étrangères, on assiste tout de même à un renouvellement des machines, car ce n'est pas avec un parc SNCF qui vit sur son passé qu'on va avoir de quoi grignoter quelque chose (sauf erreur, la dernière électrique est la BB 27000, sortie il y a déjà 10 ans).

Mais tout de même, une question aux amateurs de la période 1950-80 : si la période moderne est si peu prisée par les amateurs, pourquoi les fabricants de petits trains font-ils autant de matériel actuel ??
C'est bien que cela se vend, non ? ;)

Enfin, pour revenir sur le sujet du message : pourquoi le train ?
Parce qu'il permet à chacun d'imaginer, vivre ou revivre la période de son choix. Autrement dit, il permet d'y en avoir pour tous les goûts !

:coucou:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar BURLINGTON
22 Sep 2012, 18:46

En remarque, sur les jeunes générations de modéliste, par rapport à ton message, je pense qu'il s'agit plus d'un état d'esprit que de moyen.
Aujourd'hui, je trouve qu'on pousse très peu les jeunes dans des activités de création. Il en résulte qu'il préfère le sport (coté compétition qu'on leurs développe) ou le coté communication/jeu/blabla.
Le coté nostalgie joue, à mon avis, peu. Mon fils fait de la maquette d'avions et la période 1939 - 1960 représente une bonne part de son intérêt. Il ne l'a, bien entendu jamais, connu.
Pour ma part j'aime beaucoup la vapeur (ce n'a pas toujours été vrai) mais je ne l'ai jamais connu en service commercial.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
22 Sep 2012, 18:50

Si j'en juge par les membres des divers clubs que je fréquente, l'époque actuelle, ou l'époque précédente (époque IV) sont beaucoup plus représentées que les époques "vapeur",y compris chez des gens d'un certain âge.
Avec mes locomotives à vapeur, je suis vraiment une exception.
Je pense donc que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, si ce n'est peut-être celle des 6500 et des belles rames tractées. Mais les beaux autorails TER modernes commencent à faire leur apparition sur les réseaux.
En fait, ces amateurs, les plus nombreux, achètent ce qui sort et en sont bien contents.
Il est possible que les amateurs de vapeur occupent plus le terrain des forums parce qu'ils sont peut-être plus frustrés et revendicatifs que les autres, et que la construction personnelle et la débrouille y sont plus nécessaires que pour les époques plus récentes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rapide 424
22 Sep 2012, 19:08

BURLINGTON a écrit:Pour ma part j'aime beaucoup la vapeur (ce n'a pas toujours été vrai) mais je ne l'ai jamais connu en service commercial.

A 58 ans, tu dois l'avoir connue en S.C. En gros, la vapeur a perduré jusqu'au milieu des années 60. J'ai fait mon dernier voyage tracté vapeur sur un Le Havre-Paris en 66. A moins que tu ne voyageasses jamais en train de 0 à 12 ans en gros. :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar BURLINGTON
22 Sep 2012, 23:01

Et bien non, j'habitais une ville sur la ligne Paris Bruxelle et quand mes yeux ferroviphiles se sont ouverts sur le train la ligne était électrifiée. Pour moi les trains de ma jeunesse, c'était 16500, 12000, 13000, 16000 et la reine 40100. Et comme on ne voyageait pas beaucoup, pas de train ailleurs.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar bogie-wogie
22 Sep 2012, 23:53

Je suis grand-père :vieux: et les trains m'ont fasciné depuis toujours (mes plus anciens souvenirs remontent à quand j'avais 4 ans, en 1949, et j'étais déjà un mordu des trains).

Et j'ai connu la vapeur, jusqu'en 1970, avec les dernières 141R sur Lyon-Grenoble (j'habitais alors à St Martin-le-Vinoux, juste au-dessus de la gare de triage de Grenoble).

Eh bien non, les locos à vapeur ne m'ont jamais fait rêver. Même petit je les considérais comme bruyantes et sales et puantes et déjà d'un autre temps. Le vrai train, porteur de modernité et d'avenir, pour moi c'était la traction électrique. L'émotion quand j'ai vu ma première CC 7100 ! :bave: Un souvenir indélébile : c'était en gare de Toulouse Matabiau... Quelle merveille avec ses deux tons de verts ! J'ai vite appris à connaître le nom de Paul Arzens. Et depuis j'ai toujours été intéressé par le matériel ferroviaire moderne, qu'il s'agisse des locos, du matériel voyageurs (même les autorails et automotrices :rhaaa: ) ou des wagons marchandises.

Nostalgie ? Cela viendra peut-être un jour, si plus aucune machine contemporaine ne m'émeut. Mais pas encore parce que ma loco préférée entre toutes est encore bien en service : les 460/465 suisses et leurs équivalentes EL 18 norvégiennes. Avec en outre un design signé Pininfarina, que demander de plus ? (Et si j'ai un coup de blues ou si je suis en manque et que j'aie besoin d'en voir une, pas de souci : une petite virée à 40 km de chez moi, en gare de Genève Cornavin, et en une demi heure je suis sûr d'en voir passer au moins une !)

Bref, tout ça pour affirmer (ou confirmer) que même parmi les vieilles barbes et parmi celles présentes sur ce forum, il y en a qui préfèreront cent fois l'EURO 3000 promise par Sudexpress plutôt que la 231G ou K ou que sais-je attendue chez Rocomatec ou autre... :diable:

Tous les goûts sont dans la nature et chez les amateurs de train. Fort heureusement ! :yin

bw
Modifié en dernier par bogie-wogie le 22 Sep 2012, 23:58, modifié 1 fois.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
22 Sep 2012, 23:56

En fait, tout dépend de la couleur des roues... :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Morvan
23 Sep 2012, 10:27

OUAIP,

je rêve de 2D2 9100 à roues rouges..............
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar bogie-wogie
23 Sep 2012, 11:03

Tous les goûts sont dans la nature, comme je le disais plus haut, même les plus irrationnels...

Je viens de découvrir, sur mon forum norvégien favori (abrité par le site njk.no) que l'un de ses membres les plus actifs, Kjetil Naess, 43 ans (un gamin :siffle: ) vient enfin de mettre à la retraite son fidèle réflex argentique pour franchir le pas et passer au numérique. Les films diapos devenaient de plus en plus difficiles à obtenir et surtout de plus en plus chers.

Ma conclusion perso : il n'y a pas d'âge pour une passion quelle qu'elle soit. Locos à vapeur des années 30 ou AGC, SD90MAC ou les Mallets du Vivarais... Photo argentique ou numérique : il n'y a pas que les irréductibles anciens pour s'accrocher à leur boîtier presque aussi âgé qu'eux !

Et pour ceux qui douteraient : si je suis à classer parmi les "anciens" :vieux: , j'ai pris ma première photo numérique le 22 juillet 1997 (jour où j'ai acheté mon premier Olympus, y en a parmi vous qui n'étiez sans doute pas encore nés :ange: - et pendant plusieurs années j'ai pratiqué les deux, argentique et numérique conjointement, jusqu'à ce que cette dernière technique offre enfin une qualité suffisante pour laisser tomber les vieux films encombrants). Mais j'y pense : j'ai toujours un film Ektachrome dans mon dernier Minolta, au fond de l'armoire... :rhaaa:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
23 Sep 2012, 11:27

BURLINGTON a écrit:Et bien non, j'habitais une ville sur la ligne Paris Bruxelle et quand mes yeux ferroviphiles se sont ouverts sur le train la ligne était électrifiée. Pour moi les trains de ma jeunesse, c'était 16500, 12000, 13000, 16000 et la reine 40100. Et comme on ne voyageait pas beaucoup, pas de train ailleurs.

C'est vrai qu'en habitant à Nîmes près du dépôt des machines de la route d'Avignon dans les années 60, des vapeurs, j'en entendais chuinter et siffler toute la journée. Ça dépend évidemment de l'environnement immédiat. ;)
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon