Lettre ouverte à Mr Gérard Huet

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Lettre ouverte à Mr Gérard Huet

Messagepar YanShe
18 Jan 2011, 15:02

Christophe AMF87 a écrit:Et contrairement à PJRo qui s'il se fait licencier touchera des indémnités de chomage ou aura son salaire pris en charge par la sécu si il est malade et des congès payés... nous autres artisans, n'avons rien de tout ca et se retrouvons le bec dans l'eau et quite à revendre leur maison et mettre leur famille à la rue si leur trésorerie n'est pas tenu sainement.

Oui, peut-être, mais pour cela je cotise depuis 30 ans et sévèrement ! Donc cet argument ne tient absolument pas.
Les arguments techniques que vous développez sont justes voire honorables pour certains. Mais, ce faisant, vous choisissez une voie que vous devez ensuite assumer.

Vous n'êtes plus des artisans au sens courant du terme, mais en grande partie, des gestionnaires que cela vous plaise ou non.

Vous êtes devenus, pour la plus grande part de votre travail des maîtres d'oeuvres et cela a des implications très importantes dans votre responsabilité vis à vis de vos clients.
Vis à vis de vos clients, vous ne pouvez vous permettre de rejeter la responsabilité de vos retards sur vos fournisseurs même,et je veux bien vous croire, si c'est à cause d'eux que vous êtes en retard !! C'est une explication technique, mais en aucun cas cela ne peut être une justification.
Modifié en dernier par YanShe le 18 Jan 2011, 17:33, modifié 1 fois.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar YanShe
18 Jan 2011, 15:08

joseph a écrit:
Christophe AMF87 a écrit:Bien graver est une chose, mais dessiner et concevoir un modèle en est une autre :siffle:

Je ne peux que confirmer. :ange: Et plutôt 2 fois qu'une. :yin :yin

Je peux aussi confirmer (pour avoir donner dans cette technique il y a bien longtemps) qu'on peut très mal graver ce qui est bien conçu ! Et, comme Monsieur Pennati, j'ai repris les choses en main !

Tout ça en étant salarié, n'en déplaise à certains !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Rockandrail
18 Jan 2011, 15:12

Quel faisan?

Y a déjà bien trop d'oiseaux ici! :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Christophe AMF87
18 Jan 2011, 15:28

J'ai eu justement à ce sujet une longue discussion avec ma controleuse des impots pour savoir si oui ou non je pouvais beneficier de l'exhonération de la cotisation foncière des entreprises, exhonération qui n'est valable qui si l'on exerce une activitée manuelle en tant que telle et pas une simple revente pure. Après examen de mon dossier, ma demande d'exhonération a été favorable car, l'étude et la réalisation des prototypes est bien issue de mon travail mais si il est fait avec l'aide d'un ordinateur, c'est bien ma main et mon esprit qui l'on créé, cet aspect créatif est bien reconnu comme un art et comme une création.

En revanche un donneur d'ordre lui ne va rien créer, rien fabriquer, juste passer une commande en disant au fabricant X ou Y de concevoir et fabriquer la reproduction d'un modèle réél dont il aura juste fourni des plans et des photos, c'est la qu'est toute la différence.

Quant à la fiabilité des prestataires, elle existe, mais il arrive de temps en temps des problèmes comme partout, chez Renaissance par exemple, l'un des associés est en arret de travail depuis début décembre, son associé ne travail que tres rarement à l'atelier pour divers raisons, le mouleur est donc tout seul pour tout faire, c'est à dire la prod propre à Renaissance et la sous traitance, l'accueil telephonique,, le suivi et les expéditions des commandes, moralité, mes livraisons de caisses de FNC on pris du retard, je fais quoi, je vais voir ailleurs et je refais faire des moules chez 2 ou 3 sous traitants afin de trouver celui qui est capable de faire des produits de qualité identique tout en faisant affront à Renaissance qui s'est toujours plié en 4 pour moi? et bien non, je fais patienter un peu les clients et j'attend ma livraison qui finira par arriver avec 2 ou 3 semaines de retard mais qui je le sais arrivera.

L'artisanat du train miniature est un micro marché et nos prestataires sont eux mêmes des petites structures qui font ce qu'elles peuvent d'une part et qui ont toutes des carnets de commandes bien remplis car peu nombreux sur le marché et sont comme toutes petites entreprises de 3 ou 4 salariés très vite victimes d'aléas dus à des problèmes en tous genre, c'est comme ca, et onn ne peut rien y faire. D'autant que nous ne sommes que de très petits clients, quand on fabrique une série de 20 wagons, c'est déjà beaucoup, on est donc déjà bien content de trouver des prestataires qui acceptent de travailler en si petites quantités.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar domi
18 Jan 2011, 17:04

Je viens de lire attentivement tous les posts écrits depuis avant-hier, tous très intéressants et pertinents quant aux contraintes liées à l'artisanat. Et presque tous (je n'ai souvenir que de deux exceptions dans les 5 pages précédentes) omettent un point à mon avis essentiel à la viabilité de tout commerce: la communication, objet de ma complainte initiale. A mon humble avis un commerce ne peut pas être viable sans un minimum de communication. Le cas que j'évoquais dans le sujet de ce post est tellement caricatural que c'en est presque un contre-exemple mais je ne suis convaincu que d'une chose: si un jour je me lance dans quelque opération commerciale que ce soit la communication occupera une place essentielle. J'en ai trop soupé avec notamment des professionnels du bâtiment auprès desquels arracher une information même basique, à défaut que ceux ci respectent la moindre notion de délai, relève de la mission impossible. :roll:

Voilà, that's all, je souhaite à Mr Huet et à ses clients (enfin, j'espère qu'on peut encore employer ce terme à leur égard :siffle: ) plein de bonheur avec ce switcher Z mais pour ma part je n'en achèterai pas compte-tenu de l'absence totale de communication qui caractérise son travail. Dommage, il aurait pû être utile pour mes manoeuvres.... :roll:

My last words on the subject.... :siffle:

Domi, qui va dans quelques instants effectuer quelques manoeuvres avec sa GP9 Micro-Trains :coeur1:
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Papou89
18 Jan 2011, 17:07

Rockandrail a écrit:Quel faisan?...

Le Monsieur, il a dit "ce faisan". J'avais compris qu'il parlait du client, non ? :prrrt:

Michel.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar XTof_vl
18 Jan 2011, 17:12

Christophe AMF87 a écrit:...je fais patienter un peu les clients...

Ben voilà la bonne réponse sur la communication.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar YanShe
18 Jan 2011, 17:42

J'ai rectifié, le faisan n'est plus un volatile, ni même un escroc ! C'est "faisant" PANPAN !!!
:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Pour la référence au bâtiment, j'allais aussi entré dans ce genre de comparaison en demandant si un architecte qui coordonne des travaux de rénovation (il est donc maitre doeuvre, le client étant alors maitre d'ouvrage) est lui-même un artisan au même titre que les entrepreneur qu'il fait travailler...

toutes les raisons et les faits évoqués par Ch. Dufrenoy sont, malheureusement du vécu, ça ce n'est pas contestable. Faut-il pour autant que cela serve d'excuse permanente à ceux qui encaissent les chèques sans livrer la marchandise dans les délais convenus ? Personnellement, je ne le crois pas. Dans le domaine du bâtiment, par exemple, le solde est payé à l'achèvement et, dans notre domaine, nombre des artisans à qui nous avons affaire n'encaissent le chèque que lorsqu'ils ont mis le matériel à l'expédition.
Parmi eux, il me semble qu'o na oublié Mécanic Trains qui est exemplaire dans ce domaine puisqu'il refuse même les chèques accompagnant les commandes de kits et envoie un courrier pour dire quand le matériel est à disposition et que là, il le mettra à l'expédition à réception du paiement.
Et qu'on ne me dise pas que MT court moins de risque que les autres pour ses kits qu ireproduisent des matériels pour le moins marginaux !
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Rockandrail
18 Jan 2011, 17:54

Christophe AMF87 a écrit:J'ai eu justement à ce sujet une longue discussion avec ma controleuse des impots pour savoir si oui ou non je pouvais beneficier de l'exhonération de la cotisation foncière des entreprises, exhonération qui n'est valable qui si l'on exerce une activitée manuelle en tant que telle et pas une simple revente pure....

Honorable artisan: on exonère.

Rock intraitable :prrrt:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
18 Jan 2011, 18:08

Oui, mais il aime bien le Ho... :mdr2:

Michel.
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon