par bogie-wogie
07 Déc 2012, 20:25
Quelques doctes renseignements (et supputations) sur le calendrier Maya (et Aztèque puisqu'ils avaient les mêmes).
Euh, oui, je ne me suis pas trompé, j'ai bien écrit "les mêmes" parce qu'il n'y avait pas UN calendrier mais trois.
Un civil, le "haab" (360+5 jours/an)
Un religieux, le "tzolkin" (260 jours/an)
Un "long", et même très long dans lequel la période la plus proche d'une année compte 360 jours (= 1 "tun").
La fin du monde selon la "théorie Maya" repose sur le cycle dit "pictun" qui vaut 20 "baktun" = 400 "katun" = 8000 "tun" soit 2 880 000 jours. [oups, edit pour correction !]
Premier problème : tous les auteurs ne sont pas vraiment d'accord sur le date du début du cycle actuel : le 6 septembre 3114 av.JC selon certains [Goodman et al.], ce qui donne le 21.12.2012 comme fin de cycle, ou le 8 septembre 3114 av.JC [Lounsbury, Richards] ce qui donne le 23.12.2012 comme date fatidique. D'autres encore font démarrer le cycle en août 3114 av.JC...
Deuxième problème : quel est l'hurluberlu qui a décidé que le "pictun" était le "grand cycle" et qu'il n'y avait rien après, ou au-delà ? Le calendrier Maya "long" continue bien au-delà du "pictun" puisqu'on a le "calabtun" (= 20 pictun =57 600 000 jours), le "kinchiltun" (= 20 "calabtun" = 1 152 000 000 jours) et finalement, le vrai dernier, le "alautun" (= 20 "kinchiltun" = 23 040 000 000 jours).
Ben oui, cela fait plus de 23 milliards de jours ou, en termes plus accessibles : un peu plus de 63 millions d'années. Nous n'y sommes pas encore tout à fait... Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles (moi, je n'y suis jamais arrivé : je n'ai réussi à mettre qu'une seule oreille à la fois sur l'oreiller, jamais les deux ensemble, mais je pense que ceux qui ont les lobes assez grands pour les passer derrière la tête...)
bw
Modifié en dernier par
bogie-wogie le 07 Déc 2012, 20:33, modifié 1 fois.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.