Toujours payer à la commande, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Toujours payer à la commande, pourquoi ?

Messagepar Rapide 424
22 Juil 2012, 09:57

Je me demande pourquoi on se triture la cervelle avec des questions dont la réponse est aussi évidente ! Vu la mentalité globale qui règne dans les échanges humains, le paiement à la commande semble quand-même être la meilleure idée, non ? Moi, même derrière un comptoir, le client n'aurait pas le droit de toucher avant d'avoir payé ! Mais bon, je ne crois pas trop en "l'homme" c'est vrai. :mrgreen:
Rapide 424
Bavard

Messagepar coraill
22 Juil 2012, 12:26

OUI ... mais notre amie, qui se pose la question, est Suisse . . . .
..
..
l'état d'esprit helvète n'est peut être pas aussi roublard, tricheur, menteur, .. que notre état gaulois :mort:

Tu retrouves aussi une différence comportementale avec les billets:
- en Allemagne ... payer un fort montant avec un (ou plusieurs) billets de 500€ est normal,
- en France .. .. .. . as-tu essayé une fois ? :siffle:

Achète un objet d'occasion sur Ebay: "vendu sans garantie .. car pas essayé" signifie :
- en France: "il est mort .. je vous le dis pas .. mais ne venez pas vous plaindre .."
- aux usa :" je ne l'ai pas essayé"
J'ai acheté une cinquantaine d'équipements (matériel de mesures radio) aux USA .. un seul était vraiment HS .. en France ..ceux que j'ai pu vérifiés etaient tous HS :hinhin

C'est pareil dans le domaine des CV (Curriculum Vitae): tout le monde triche et enjolive ... même une ex-ministre de la justice qui s'est "faite" magistrate ! :mur:
coraill
Bavard

Messagepar Rapide 424
22 Juil 2012, 12:40

C'est vrai. Il y a quand-même des différences entre les cultures. Au japon aussi, il y aurait moins de risque de ne jamais recevoir le paiement en retour, en fait pratiquement aucun..... si le client est japonais bien sûr ! Ils ont par ailleurs appris à se méfier des "gaï-jin" depuis quelques décennies. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
22 Juil 2012, 14:58

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que l'inverse est aussi une réalité.

Si chez "boutique train", je n'ai eu qu'à être satisfait de notre échange, tout comme chez d'autres, chez un certain "commerçant" peu scrupuleux il en va tout autrement. :diable2: :diable2: :diable2:
Début décembre 2011 j'ai fait une commande par téléphone et ma carte bancaire a été débitée le 10 du mois :?: puis il m'a fallut me déplacer au salon de la porte de Versailles pour avoir une petite partie de ma commande. Une loco qui avait été mise de coté a été vendue à un autre client et pour l'autre suite à un défaut à été retournée chez le fournisseur. Tout de même attendre plus de 7 mois et devoir encore attendre, ça gonfle surtout qu'il n'y a aucune communication de leur part :diable2: :diable2: :diable2:
Je me demande si je ne vais pas finir par le signaler dans les blogs et demander aux forumeurs locaux si l'un d'entre eux ne pourrait pas lui rendre une petite visite :?:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar coraill
22 Juil 2012, 17:35

Tu aurais la possibilité de le faire, il faut le faire "soft" en prévenant ton correspondant pour qu'il puisse te répondre (c'est la position de la CNIL au sujet du "Droit de réponse")
A ce moment la responsabilité du site sur lequel tu as exposé ta situation n'est pas engagée.
=> il faut être soft et mettre en ligne les preuves (factures)

J'ai eu un Pb similaire avec un discounteur en VPC de pièces automobiles, j'ai assurré que ses pièces reçues étaient de la contefaçon (avec photos à l'appui) ... il a fini par me les rembourser: j'ai dû décrire mon cas sur plusieurs forum de consommateurs.
Ses pièces sont dispo chez moi (je ne vais pas payer pour les renvoyer, elles m'ont coutées le prix d'expédition)
Je suis webmestre d'un site de passionnés d'une marque (quasi 10.000 membres) .. j'y ai écris cela .... voici 3 ans.
J'ai communiqué le dossier aux douanes ... il écopa de contrôles/amendes (en suis-je l'origine ?)
Il n'a pas été invité à renouveler son adhésion à la corporation des vendeurs de pièces auto .. (c'est leurs termes)

=> c'est faire oeuvre de salubrité publique que de communiquer calmement et posément sur la base de preuves tangibles et factuelles.
coraill
Bavard

Messagepar Eurorail
22 Juil 2012, 20:56

Rapide 424 a écrit:Je me demande pourquoi on se triture la cervelle avec des questions dont la réponse est aussi évidente ! Vu la mentalité globale qui règne dans les échanges humains, le paiement à la commande semble quand-même être la meilleure idée, non ? Moi, même derrière un comptoir, le client n'aurait pas le droit de toucher avant d'avoir payé ! Mais bon, je ne crois pas trop en "l'homme" c'est vrai. :mrgreen:

Je suppose que tu as rarement été voir dans les autres pays. La coutume dans la domaine des payements de marchandises est pas toujours identique.

Pour que j'achete quelques chose sur un site, je regarde d'abord si la société posséde un magazin. Si c'est le cas, je fais un coup de fils pour savoir si l'article est en stock. Une fois la réponse donnée et on me dit "votre article est en magazin". Je leur dis de mettre de coté avec mon nom. Et après j'ai plus qu'à me déplacer (pour autent que ça soit pas trop loin) sinon je le demande de m'envoyé l'article avec la facture.

Comme on peut voir, j'utilise encore la bonne méthode de télephone. Avec ça j'ai un contact humain avec le vendeur.

coraill a écrit:OUI ... mais notre amie, qui se pose la question, est Suisse . . . .
..
..
l'état d'esprit helvète n'est peut être pas aussi roublard, tricheur, menteur, .. que notre état gaulois :mort:

Tu retrouves aussi une différence comportementale avec les billets:
- en Allemagne ... payer un fort montant avec un (ou plusieurs) billets de 500€ est normal,
- en France .. .. .. . as-tu essayé une fois ? :siffle:

Achète un objet d'occasion sur Ebay: "vendu sans garantie .. car pas essayé" signifie :
- en France: "il est mort .. je vous le dis pas .. mais ne venez pas vous plaindre .."
- aux usa :" je ne l'ai pas essayé"
J'ai acheté une cinquantaine d'équipements (matériel de mesures radio) aux USA .. un seul était vraiment HS .. en France ..ceux que j'ai pu vérifiés etaient tous HS :hinhin

C'est pareil dans le domaine des CV (Curriculum Vitae): tout le monde triche et enjolive ... même une ex-ministre de la justice qui s'est "faite" magistrate ! :mur:

Enfin un membre qui a compris ma situation. ;)

Je constates que tu connais bien les différences entre les pays. Surement appris dans ton activité automobile.
Amicalement Delphine

Image
Eurorail

Messagepar coraill
22 Juil 2012, 21:13

Eurorail a écrit:Je constates que tu connais bien les différences entre les pays.
Surement appris dans ton activité automobile.

Non, mon activité a été centrée pendant presque 20 ans sur les télécommunications via ondes radio:
* BF .. les 500KHz de communication Terre_Navires: equipements, sites, .
* HF .. décamétriques, liaisons ouvernementales, ..
* VHF .. maritime, radiotéléphones,
* UHF .. radiotéléphones,
* Hyper faible puissance pour les faisceaux hertziens
* hyper forte puisances (TOP; Klystron, Magnetron) ... 3kW à 40 GHz pour les liaisons sol/sat
* fibre optique et petit lasers.
avec des activités d'audits en france et Europe .. plus rarement à l'étranger.

Radioamateur, je me suis amusé à construire certains de mes equipements:
* préampli faible bruit ... avec les appareils de mesure ad'hoc: analyseur de réseau, de bruit
* ampli de puissance: triodes, tétrodes : 250W en VHF, en UHF, 1kW en UHF et 100W en SHF
* émetteurs de TV: 2 en N&B, 1 en couleur.

ce qui m'a amené aussi
à construire ou dépanner des appareils de mesures pour les automobiles qui ont fini d'être récentes (voir mon site): analyseur d'allumage (= voit la forme de la tension d'allumage au cours de l'explosion); analyseur de gaz, ...

bref, une histoire à devoir déménager 150m3 en 2001 :ggg:
coraill
Bavard

Messagepar Rodolphe
22 Juil 2012, 21:16

Delphine, il y a aussi des sites de vente en ligne bien conçus, avec un stock en temps réel, etc... Ce qui ne semble pas être le cas de la majorité des sites allemands et suisses que j'ai pu visiter jusqu'à maintenant ! D'ailleurs ça m'a toujours étonné. Comme quoi le retard, tout ça, n'est pas toujours du même coté :siffle:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Eurorail
22 Juil 2012, 21:24

C'est bien possible. Je suis pas une adepte du VPC en général.

Aussi, je posséde pas de carte de crédit ni de compte paypal. Et pour diverse raison, je ne souhait pas les avoir.

J'ai aussi l'avantage de pouvoir me déplacer sans problème partout en Suisse, aller à la rencontre des commercants.
Amicalement Delphine

Image
Eurorail

Messagepar gib
22 Juil 2012, 22:05

Eh, ben, sacré CV OM, Bernard .. il ne manque que les VLF ! :ange:

Bon ça ne servira à rien que je mette en ligne une photo de mon AS (HM5011) et de mon SWOB4, tu dois connaître ...

Tiens, à propos, un OM du 68 est maintenant sur Argelès, René, 5TFI. Tu l'as déjà contacté ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon