Bonjour,
Pour plus d'information, je vous communique le texte que j'ai fais parvenir à la revue le 16 mai 2012.
Les destinataires étaient : direction ; abonnement et rédaction.
pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,
Abonné de la première heure à Objectif Rail, j'ai été très déçu du contenu du N° 51.
Mon réabonnement démarrait avec le N° 50 et l'abonnent passe de 20% à 13 % de différence avec le
prix au N°, est-ce une façon de remercier la fidélité ? Que ferai-je dans 4 N° ?
Dans votre éditorial, vous dites que le modélisme a été introduit suite à de nombreuses demandes.
N'est-ce pas plutôt pour justifier l'importante publicité faite pour LS Models ? Personnellement, je
n'ai vu aucune enquête auprès des lecteurs, comment pouvez-vous justifier vos propos ?
Dans votre sommaire vous écrivez : "Vapeurs SNCF". Sont-elles toujours "SNCF" ou est-ce grâce à de
nombreux bénévoles que ces manifestations ont lieux ?
Puisque je parle vapeur, il serait bien de l'inverser et de revenir à l'ancien rédactionnel !!!
Merci d'avoir lu mes reproches jusqu'au bout, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et que
vous en tiendrez compte, j'étais tellement content de l'ancienne formule et en avais fait part à
Monsieur Pascal Bejui.
Cordialement.
Pierre
Voici la réponse que vient de me faire Monsieur Morel, le 23 mai 2012
PHILIPPE MOREL a écrit:Monsiuer
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le retard mis à vous répondre, je n'ai eu accès à votre message que tout récemment, l'accès à l'adresse sur notre site n'étant activée que depuis une semaine... 1000 excuses
Je comprends tout à fait votre réaction et ne vous en tiens absolument pas rigueur, bien au contraire, je vous remercie d'avoir fait part de votre ressenti, et il est évident que nous en tiendrons largement compte, d'autant que vous n'êtes pas un cas isolé. Merci donc d'avoir donné votre avis, même si il n'est pas forcément agréable à lire...
Votre remarque concernant la perte d'avantage offerte à nos fidèles abonnés est absolument fondée et nous allons réfléchir à un moyen de redresser l'avantage des 20 % En proposant par exemple une remise encore plus importante sur l'achat des numéros hors série (le prochain sur les CC-6500 Maurienne est prêt et se présentera comme les précédents, sans aucun changement ni la moindre page de modélisme rassurez-vous. Ou sous la forme d'une série de cartes postales exclusives qui seront remises à nos abonnés. Il n'est par contre pas impossible nous plus que nous devions remonter le prix de vente au numéro au tarif ancien, et que donc la remise soit de nouveau de 20 %
Pour être franc, le modélisme a été introduit pour tenter d'élargir la clientèle et en espérant évidemment trouver quelques recettes publicitaires, plus que nécessaires à l'heure où nous sommes littéralement étranglés par les hausses de charges extérieures, principalement au niveau de la Poste et de la distribution en Kiosque. Les toutes petites structures, c'est le cas d'OR, souffrent terriblement aujourd'hui
Concernant la "vapeur SNCF", vous reconnaîtrez que, depuis le numéro 1, Objectif Rail a toujours aidé et appuyé l'action des associations de bénévoles, principalement dans les numéros hors-série (141-R et grandes roues) mais aussi régulièrement en relatant, TOUJOURS POSITIVEMENT, ce qui n'est pas toujours le cas chez certains de nos confrères, les sorties d'engins agréées sur le grand réseau. Je crois même pouvoir dire que nous sommes les seuls à l'avoir fait aussi régulièrement, sans d'ailleurs que JAMAIS, à l'exception notable des associations de la R 840, de l'ABFC et du X 2403, n'avoir jamais eu un seul "retour" ou un seul mot de remerciement de la part d'aucune de ces associations... Je suis moi-même membre (pas actif c'est vrai, mais ça vaut mieux, je ne sais rien faire de mes 10 doigts !) de 4 associations où je me sens bien humainement, et seules les personnes ne me connaissant vraiment pas pourront me faire le reproche de ne pas rendre grâce à tous ces bénévoles.
Aujourd'hui, on semble assister à un désintérêt grandissant de la "chose ferroviaire" en France, et si la presse et l'édition spécialisée sont en crise, il en est de même des associations, de moins en moins actives, non pas par choix mais par nécessité budgétaire, la plupart du temps pour des raisons de difficultées adminsitratives et fiancières...c'est un peu ce qui arrive à Objectif Rail, qui a du se résoudre à un mariage de raison afin de "relancer son produit" pour reprendre un terme d'aujourd'hui, et avec le risque de voir ses clients "historiques" quitter le navire. Croyez bien que j'en suis le premier navré. Nous allons toutefois tout faire pour "redresser la barre" (à défaut de renverser la vapeur) pour supprimer les erreurs manifestes de ce premier nouveau numéro mal équilibré, avec un mélange réel-modèle fort désagréable et mal vécu par beaucoup (moi le premier). Le numéro 52 sera beaucoup plus axé "réel", mais la dure réalité économique fait que les pages de modèles réduits seront toujours présentes...
Vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, et espérant continuer à vous compter parmi nos fidèles lecteurs, je vous adresse mes meilleurs salutations feroviaires
Bien sincèrement
PHILIPPE MOREL
Nous pourrons y voir peut-être un peu plus clair dans quelques temps.
Cordialement.
Pierre