Étant moi même passé à mon compte en 2007 et reçu la même imitation de facture/arnaque grossière cette année (les escrocs passent tout simplement au peigne fin les nouvelles immatriculations SIRET, avec quand même semble-t-il une prédilection pour les petites entreprises et les indépendants: d'après mes calculs, Rodolphe devrait donc la recevoir en 2010...

) j'ai effectivement lu sur des forums ce genre de sommes hallucinantes (de l'ordre de plusieurs milliers d'euros): il s'agit des sommes réclamées dans un deuxième temps (menaces téléphoniques) par les mêmes escrocs à des victimes particulièrement crédules ou influençables, à qui ils font croire qu'elles sont liées par contrat quand elles ne "renouvellent" ou ne paient pas et qu'elles sont donc passibles de poursuites judiciaires... c'est un comble.

J'ignore si beaucoup de personnes sont tombées dans le panneau

mais il est sûr que s'il s'agit clairement d'un délit relevant de "l'extorsion de fonds avec menaces" (j'ai oublié le n° d'article de loi qui définit clairement la chose), il est clair qu'elles auront beaucoup de mal à récupérer leur argent, les escrocs en question étant apparemment basé dans un pays de l'Est, hors CEE qui plus est: la justice a encore beaucoup de chemin à faire...