par Rockandrail
09 Nov 2008, 19:47
BR 50 = 150Z
BR52 = 150Y
Pour les tôles, je ne sais pas trop. Si je ne me trompe, les 150Y et 150Z n'ont guère roulé à la SNCF, non? Et les 150X sont des BR44 üK (übergangs Kriegs = préparées pour la guerre) qui diffèrent des BR44 de série d'avant guerre. Les BR52 et BR44üK n'ont jamais eu de roues rouges au temps de la DR d'époque 2. elles étaient en livrée grise uniforme. Je ne suis même pas sûr que la livrée "Tarn" (camouflage) du diorama soit correcte pour ces machines.
La SNCF a récupéré 36 BR50 (la SNCB, 10). Mais ce qu'elle en a fait relève de l'histoire de la SNCF que je ne connais pas. Elle a récupéré 1 BR52 avec tender à condensation. Pour les autres, je ne sais pas.
Pour la BR44 classique, mes livres donnent 14 ou 15 machines attribuées à la SNCF. Les BR44üK furent fabriquées en France à 226 exemplaires et livrées directement à la SNCF comme 150X à raison de 10 en 1944, 151 en 1945 et 65 en 1946.
Mais toujours rien sur le trou. Ce que mes livres mentionnent se traduit comme ceci:
"La cabine était à double parois, fermée complètement et était liée au tender par un soufflet."
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