Gas Oil

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Gas Oil

Messagepar Soldier of fortune
17 Mai 2008, 18:55

Raffiner du pétrole produit de toutes façons un éventail de produits. Gasole, fioul lourd destiné aux bâteaux, JP4, super... Nous exportons une bonne partie de notre super aux USA qui nous envoie en retour du gazole. :geek:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar philb
17 Mai 2008, 21:03

Moi je m'en fous, je roule au diesel; la chaudière, c'est au mazout.
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar ligure
17 Mai 2008, 21:13

Salut à tous

Quand j'ai eu ma C3 il y a cinq ans j'avais le litre de gazoil à 0€70 maintenant plus 1€30. Je pense que ma prochaine voiture sera à l'essence et pourquoi pas à l'éthanol (j'en mets déjà dans mon ancienne environ 1/3 et sa marche très bien)

Alex
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar Morvan
18 Mai 2008, 10:32

et si on veut plus de gasoil ( ou de fioul pour le chauffage , c'est exactement le même produit ) , il faut faire du "re-cracking" de produits plus lourds ( fuels lourds divers ) et çà côute cher !!

et çà , on le sait depuis longtemps !!!

en 1986 , la dernière année ou j'ai travaillé la-dedans , la revue "pro" "pétrole infos" avait déjà publié une étude , sur base des réflexions du gouvernement de l'époque, ou le prix du G.O devait rattraper celui de l'essence en 5 ans .............

Mais le lobby auto est passé par là , et vu le courage des politiques....................

Le diésel appliqué aux voitures particulières est un non sens économique ( moteur plus cher , carburant plus cher à la production ( avant les taxes ) , et écologique , car rejets plus polluants !!!

et on le sait DEPUIS LONGTEMPS , mais vu les intérêts des industriels ( et des états pour les taxes ) de l'époque en europe , on ne l'a jamais dit !!!

vous pensez bien que si le diésel pour les voitures particulières était quelque chose de plus rentable que l'essence ( hors les taxes fiscales ), il y a longtemps que les USA auraient utilisé le créneau, ce qui n'est pas le cas !!!!
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Rockandrail
19 Mai 2008, 10:38

Lorsque l'on "craque" du pétrole, trivialement expliqué, on le distille. On chauffe, quoi. Plus une chaîne de carbone est longue, plus il faut chauffer pour la volatiliser. Donc si on chauffe l'ensemble à une même température, les chaînes les plus courtes vont se volatiliser davantage que les longues.

Cette opération a lieu dans une tour. Une sorte de colonne creuse à l'intérieur dedans et refroidie par circulation d'eau. Les chaînes de carbone volatilisées montent d'autant plus haut dans la tour qu'elles sont légères jusqu'à ce que, refroidies, elles se condensent. A ce moment et à l'endroit où elles sont arrivées dans la tour, on les récupère. Ce faisant, on a séparé les diverses familles de molécules d'hydrocarbures composant le pétrole. On récupère ainsi tout en haut de la tour les kérozènes, puis en descendant, les essences légères, les essences lourdes, les fiouls (le gasoil donc), les goudrons et bitumes. On appelle cela les "coupes".

Cela veut dire quoi tout cela? cela veut dire qu'une raffinerie produit en même temps de l'essence et du gasoil. Ce n'est pas un choix. Or dans le beau pays de France, à force de promouvoir l'usage du gasoil par la taxe, on a créé un déséquilibre de la consommation par rapport aux coupes récupérées.

Si bien qu'aujourd'hui, les raffineries françaises produisent plus d'essence que n'en consomme le pays et moins de gasoil qu'il n'en faut. Et que se passe-t-il ensuite? La France importe du gasoil qu'elle achète à l'étranger et exporte de l'essence. Il y a donc un va et vient de tankers qui servent à ce petit jeu et qui, bien entendu, consomment de l'énergie pour le faire.
En France, on appelle cela du "développement durable", en argot, du "Grenelle". Mais il y a une solution: c'est le Vélib!
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi les vélos ne roulent pas à gauche!

:siffle: :mdr: :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
19 Mai 2008, 10:40

Pas tout à fait d'accord avec le début de ton intervention, Pierre, quand on craque, on casse les molécules pour en faire d'autres par recombinaison, tandis que quand on distille, on les conserve. :siffle: :mdr: :diable:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rockandrail
19 Mai 2008, 11:21

gib a écrit:Pas tout à fait d'accord avec le début de ton intervention, Pierre, quand on craque, on casse les molécules pour en faire d'autres par recombinaison, tandis que quand on distille, on les conserve. :siffle: :mdr: :diable:

Tu as raison. Le craquage est distinct de la distillation et n'a pas lieu dans le même système. J'ai fait un raccourci un peu rapide. Pas trop forte la claque tout de même. :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar joseph
19 Mai 2008, 12:02

et puis moi ça m'embêterait de distiller du pétrole, je préfèrerais distiller de la prune... :ange: :apero: :apero:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Laurent D
19 Mai 2008, 12:58

En tous cas c'est intéressant.
Je ne connaissais pas le procédé.
Et quid du GPL?
Laurent D.
Laurent D

Messagepar Morvan
19 Mai 2008, 13:59

le Kéro ( qui n'est rien d'autre que le pétrole lampant de nos arrières grands parents ) , est bien en haut de la chaine , juste après les produits gazeux ( GPL ét autres )
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon