En ce qui concerne les livrées, criardes et lourdes, il en a déjà été question dans un autre fil, il y a un "certain" temps. L'une des principales raisons est la lutte anti-tags : sur un matériel à la décoration déjà complexe et laide il est difficile de faire pire... Du moins c'est la théorie et en pratique il semble bien que ça marche

En d'autres termes, sur du matériel déjà tagué officiellement les tags sauvages se voient nettement moins et peuvent même parfois passer inaperçus.
En fait c'est plus exactement la philosophie du "pelliculage" qui est orientée anti-tags car il est bien plus rapide et moins coûteux de remplacer un pelliculage que de refaire la peinture d'une voiture. Et la méthode la plus efficace pour lutter contre les tags, c'est de mettre les voitures taguées à l'abri d'un atelier le plus vite possible et de ne les ressortir (à la vue du public) qu'une fois les tags enlevés : c'est en tout cas ce que pratiquent les norvégiens, avec pas mal de succès semble-t-il. Il n'y a rien de plus démoralisant pour un tagueur que de voir son "oeuvre" détruite avant que quiconque ait pu la voir, du moins c'est ce qu'ils disent...
Ceci dit, je ne suis en rien un spécialiste de la question (mais j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet, avec différents points de vue qui s'affrontent).
bw