[ECJS] sujet à pourrir à partir de début mars

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Selon vous, est-on réellement libre sur internet?

Oui
4
20%
Non
14
70%
Sans Opinion
2
10%

Nombre total de votes : 20

[ECJS] sujet à pourrir à partir de début mars

Messagepar Fabien G
14 Jan 2008, 23:09

Bonsoir,

Je crée un fil pour un exposé d'ECJS à la con dont je m'en passerais bien. Alors il ne faut pas le faire dévier avant le début du mois de mars, après c'est quartier libre.

Selon vous, est-on réellement libre sur internet? Justifier votre réponse en développant votre point de vue, s'il vous plait!!!

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Fabien G le 15 Jan 2008, 19:29, modifié 1 fois.
Amicalement, Fabien.
Fabien G
Spotteur tous temps

Re: [ECJS] sujet à pourrir à partir de début mars

Messagepar XTof_vl
14 Jan 2008, 23:13

Vaste sujet! Soyons sérieux!

Non car:
- IP tracée
- Profil tracé (de ce que tu achètes, de ce que tu vends, de ce que tu visites, de ce que tu commandes...)
- Ton provider sait tout de toi
- Ton mail est sur écoute en fonction de mots clés
- Il y a des lois à respecter

Oui car:
- Tu peux cacher ton IP
- Tu es libre d'aller où tu veux
- Il y a trop d'informations pour être traitées
- Mais qui es tu donc pour que l'on s'intéresse à toi
- Il y a des coins libres dans l'Internet

Premier jet... Aux autres!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Fabien G
14 Jan 2008, 23:14

JacquesJ a écrit:bon je vais le pourrir a la base aprés je laisse tranquille ,c'est quoi un ECJS ? ça se mange ? :siffle:

bon sinon sur internet non tu n'es pas libre de faire ce que tu veut ,tu peut faire ce que tu veut mais ne pas te faire prendre ,c'est autre chose !!!!

ECJS: Education Civique Juridique et Sociale
Amicalement, Fabien.
Fabien G
Spotteur tous temps

Messagepar Leon de Senlis
14 Jan 2008, 23:20

Idem que XTOF
meme la Gendarmerie surveille :apero: :bof:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar Miss Playmo
14 Jan 2008, 23:40

Pareil. Internet est un moyen, non un but. Comme pour tout support utilisé (presse, courrier, téléphone), tu es libre autant que la loi te le permet. Tu es libre d'écrire à ton voisin MAIS tu n'as pas le droit de le diffamer. Tu es libre de faire des achats MAIS tu dois respecter certaines lois (pour les grosses dépenses en-dessous d'un certain âge par exemple). Tu es libre de rencontrer des gens MAIS cela doit se faire dans le respect des lois en vigueur, etc. Comme pour tout autre support internet laisse des traces. Tu es libre de masquer ton IP (de même que tu peux ne pas écrire ton adresse au dos d'une enveloppe, ou masquer ton n° de tel) MAIS tu ne peux pas te servir de ce moyen de communication pour accomplir des actes malhonnêtes.
Miss Playmo
Voix Du Goaner

Messagepar Soldier of fortune
15 Jan 2008, 00:06

C'est quoi être libre? Personnellement, et concernant internet, ça me permet de trouver de la doc sur les avions qui m'interessent, de trouver des conseils sur le train pour ce que je fais et de délirer gentiment avec des types que je ne connais pas physiquement tous. Alors là oui, je suis libre. maintenant, il y a un effet pervers d'internet, c'est que j'y passe du temps, temps qui pourrait être employé mieux ailleurs à mon avis. Ma liberté est donc entamée, pare que je dois choisir et le choix s'impose de lui même quand je reste bêtement devant l'écran. Un moyen certes, mais qui implique une dynamique propre à notre société de consommation où tu devient sans t'en rendre compte à un système.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Rockandrail
15 Jan 2008, 00:12

Je ne pense pas qu'on y soit moins libre, mais on y est plus surveillé. Dans une démocratie, et la France en est une quoi qu'on puisse râler, le courrier par lettre n'est pas ouvert, sauf éventuellement dans le cas d'une enquête officielle. Sur le net, n'importe qui d'un peu équipé et au courant du machin peut lire tout ce que l'on écrit.

Ensuite, la liberté est restreinte à tout ce qui est autorisé par la loi, comme dans le reste de la société.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar calais-bale
15 Jan 2008, 00:16

On va parler de la Matrice prochainement, non ?!? :apero: :applause: :mdr2:
Calais-Bale, ou l'artère Nord-Est...
http://calais-bale.over-blog.com/
calais-bale

Messagepar jonathan
15 Jan 2008, 01:21

Mon point de vue:

On est libre de faire ce que l'on veut sur internet.
Mais rien qui y est déposé n'est libre.
Exemple très simple:
--> Tu te ballade n'importe où sur le net (le must), libre de mettre les pieds où tu veut.
--> Si tu prends des photos, des textes, des vidéos d'autre personnes pour les mettre sur ton site, tu es en tort.

Donc rien n'est vraiment très libre sur le net.
Et il faut faire très attention où on mets les pieds. ;)

Amitiés ferroviaires

Jo :)
<==> Trains et Rail Vidéos <==>
Les meilleurs vidéos des sites de partages vidéos réunis sur un seul site web...
jonathan
Fondation Pablo

Messagepar Miss Playmo
15 Jan 2008, 10:04

jonathan a écrit:Mon point de vue:

On est libre de faire ce que l'on veut sur internet.
Mais rien qui y est déposé n'est libre.
Exemple très simple:
--> Tu te ballade n'importe où sur le net (le must), libre de mettre les pieds où tu veut.
--> Si tu prends des photos, des textes, des vidéos d'autre personnes pour les mettre sur ton site, tu es en tort.

Donc rien n'est vraiment très libre sur le net.
Et il faut faire très attention où on mets les pieds. ;)

Amitiés ferroviaires

Jo :)

Ben heu... comme dans la "vraie" vie en fait! Tu n'as pas non plus le droit de piquer des photos ou des textes dans des revues, des livres, ou sur des cd (droits d'auteurs). Le problème du net c'est que tout a l'air gratuit et on en oublie le travail qui est fait derrière. Une photo sur un site, un clic droit et c'est dans la poche, sauf que... cette photo a été prise par quelqu'un, il en est l'auteur, elle lui appartient. Il la met gratuitement à la disposition des internautes (au contraire de la revue qu'il faut acheter) mais il n'en reste pas moins propriétaire.
Sinon, pour revenir à ce que dit Soldier of Fortune, il y a aussi la liberté de choix. Passer du temps sur le net c'est accepter de ne pas en passer ailleurs. On peut passer des heures à discuter avec des inconnus à l'autre bout de la France et ne même pas connaître son voisin de palier. Autre temps, autres moeurs.
Miss Playmo
Voix Du Goaner

Suivante

Retourner vers Cocoon