Experience amusante :
1°) Peler et couper en rondelle de 4mm une demi douzaine de grosses carottes comme si vous vouliez les preparer à la Vichysoise ou les braiser.
2°) remplisser le bac de l'evier de 6 ou 8 cm d'eau froide.
3°) verser les carottes dans l'evier.
4°) touiller lestement de votre main droite si vous êtes droitier. De votre main gauche si vous etes gaucher.
5°) fermer les yeux.
6°) plonger la main dans l'eau (droite ou gauche comme vu ci-dessus).
7°) en maintenant les yeux fermés, d'un geste delicat mais neanmoins efficace, pratiquez avec votre main (idem) ouverte un ou deux allers-retours dans le bac comme si vouliez recuperer les carottes (en fait c'est exactement ça !!

)
8°) apres chaque mouvement versez les carottes recupérées dans un recipient prealablement disposé a proximité. Ne vous ratez pas !!
9°) recommencez jusqu'à ce que vous n'attrapiez plus beaucoup de carottes.
Resultats :
en ouvrant les yeux vous constaterez que la quantité ramassée a chaque fois n'est devenue plus faible que lorsque la quantité restante dans le bac est elle meme devenue extrement faible.
Conclusion :
vous venez de mettre en evidence de maniere scientifique les grands ravages causés par l'espece humaine a notre planete : surpeche et disparition de la ressource, extinction des especes animales et vegetales, effet de serre, destruction de la couche d'ozone, etc ...
Ces phenomenes ont en effet la particularité d'etre tellement globaux que leur observation courante sans moyens scientifiques specifiques ne peut se faire qu'a la toute fin de leur developpement, lorsqu'il est deja bel et bien -et beaucoup beaucoup trop- trop tard !!
Qu'est ce qu'on s'marre !!
