Pierre d Imagimonde a écrit:domi a écrit:Pour moi le bon écartement, c'est quand les boudins de roues arrivent juste à l'intérieur de chaque rail.
Pour cette raison j'ai voté pour les 7 options présentées...
Domi
Pareil mais parce que je n ai pas de préférence...j aime les trains, tous les trains...
Chaque ligne, chaque train, a son cachet, son charme, son histoire, son ame...
Ce que je n aime pas ? (et encore, je suis tolerant)
Un magnifique train americain au 1/29 sur un réseau CFD au 1/22 et reciproquement ...
par exemple ...Mais un train (beau ou moche, c est relatif) dans son element ....c est boooooo
Bonne question

De même que je n'aime pas toutes les musiques (il ne faut notamment pas me parler de techno, de "dance", de disco ou de rap

), je ne peux pas dire que j'aime tous les trains. Par exemple 90% de ce qui roule sur le réseau ferré français m'emmerde, à savoir les trains de voyageurs, surtout à traction électrique (ça va du train de banlieue au TGV, en passant par les Corail et les TER).
Mais en revanche dans tous les écartements il y a des choses qui m'intéressent:
-en voie < 60 cm: les trains de mine et anciens petits réseaux industriels,
-en voie de 60: les anciens tramways genre ce qui subsiste à Pithiviers,
-en voie de 2 pieds: les réseaux de type africain sur lesquels roulent (ou roulaient

)d'authentiques "Garratt", ou bien les réseaux type "Maine 2-footers".
-en voie de 75 cm: les réseaux type Autriche ou anciennes "démocraties" populaires.
-en voie de 2 pieds 1/2: les réseaux de type Indien ou Amérique du Sud
-en voie de 3 pieds: tous les réseaux à voie étroite ricains (RGS, D&RGW, D&S, C&TSRR, Hawaii, etc...)
-en voie métrique: les réseaux africains genre Sénégal ou RAN (Régie Abidjan-Niger), les réseaux brésiliens (genre EFVM, qui voient circuler des trains de minerai de 30000 tonnes - oui, trente mille, vous avez bien lu - cf la loco de mon avatar), et mult réseaux secondaires français (CFP, CFC, CF La Mure, etc)
-en voie de 3 pieds 1/2: les réseaux asiatiques (Thaïlande, Indonésie), les réseaux de l'est et du sud-africain (Kenya, Afrique du Sud), ainsi que l'ancien réseau CN de Terre-Neuve,
-ensuite les écartements bizarroïdes, genre 1,10m - 1,20m: les anciens réseaux sucriers antillais: il y a(vait) des choses passionnantes.
-l'écartement standard: tout ce qu'il y a (et tout ce qu'il y a eu) sur le continent nord-américain (enfin, presque tout: là une fois de plus, pas de gros intérêt pour les trains de voyageurs - commuter trains, Acela, etc)
-en voie de 1,52 m: des choses intéressantes dans l'ex URSS
-en voie de 1,60 m: encore des merveilles brésiliennes, des réseaux fret avec des anciens U-Boats immigrés du Mexique ou des US, ainsi que du matos moteur plus moderne directement importé de ces pays (y' a rien à faire: je trouve qu'en CF actuel il n'y a rien de plus fantastique qu'un gros diesel GE ou EMD, genre Dash9 ou SD40...

).
-en voie de 1,67 m: des choses intéressantes en Espagne, au Portugal et en Argentine, ainsi qu'en Inde.
Bref, bref...
En gros il n'y a que l'ancien Great Western en UK (écartement 2,14m, n'est-ce pas?) qui ne recueille pas mes suffrages: le ferroviaire anglais, sauf exceptions, j'aime pas trop.....
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."