par jmcar17
08 Juin 2008, 16:17
Salut à tou
suite à la "déviation" du fil initial, je me permets d'apporter mon "grain de sel" d'ancien fumeur :
J'ai 61 ans aujourd'hui, j'ai fumé dès l'âge de 13 ans, et ce jusqu'à l'âge de 25 ans, des brunes, "Gitanes" un paquet et demi par jour... puis, j'ai arrêté en 8 jours, selon une méthode toute personnelle : j'avais remarqué, comme le dit christophe, que c'est "le geste maniaco-dépressif" qui génère l'envie, plus que le clope lui même... Donc, j'ai essayé de réduire le geste "machinal" en scotchant un papier sur mon paquet de Gitanes, sur lequel j'ai écrit en gros "NON"... Puis je me suis fixé une limite journalière du type : "Aujourd'hui, c'est une tous les quart d'heure !"
Donc, le matin, première clope, je sors le paquet, je vois le mot, et je me dis "c'est la première". La suivante, mettons 10 mn après, je vois le mot, je regarde la montre, et je dis : dans 5 mn... Arrivé au bureau, paquet de clope et briquet bien à leur place sur le plan de travail, même scénario, je regarde l'heure à chaque "geste machinal" et je me tiens à mon délai.
Le lendemain, j'allonge le délai de 5 mn, puis le jour suivant encore de 5 mn, etc.
Au bout d'une semaine, le dernier jour, ce fut une le matin, une après déjeuner (la plus dure) et la DERNIÈRE dans la soirée...
On compense un petit peu au début (chewin-gum, etc.), mais finalement, on s'y tient.
Puis, après 3 ans, j'ai craqué, et c'est reparti pout quelques années, mais là, carrément au cigare (j'achetais des boites de Campanella, des cigares fins et longs, vendus par 10 et je les sectionnait par le milieu pour faire la taille d'un clope normal (et c'était plus économique, car les grands cigares on ne peut les fumer jusqu'au bout, à cause de la nicotine qui s'accumule près de l'embout on en perd un tiers en gros, et cela a encore duré environ 6 à 7 ans, jusqu'à ce que je visionne un documentaire sur les méfaits du tabac dans lequel on voyait des radios de poumons de fumeurs... Beuhrk... Aussitôt, dès le lendemain, j'ai appliqué de nouveau ma méthode, et aux mêmes causes les mêmes effets : Arrêt total en une semaine environ, et ce en 1983... et depuis, 'C'EST TOTALEMENT FINI !!!
Et sans aucune aide médicale ou autre patch, aiguilles etc.
Et je ne regrette rien...
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise