par POMidi
29 Fév 2008, 10:53
Bonjour Pascal,
Norton Ghost est à la base un outil de création d'images disque. C'est à dire qu'il te permet de créer sous forme compressée une image d'un disque à l'instant "t". Pour le restauration il utilise cette image et si le PC destinataire est complètement HS il permet de démarrer sur un CD contenant un OS minimum afin de pouvoir effectuer la restauration.
L'énorme avantage de ce genre de produit est de permettre de repartir en quelques 10 ou 15 minutes sur un système propre tel qu'il était au jour de la réalisation de l'image.
L'inconvénient de base est que comme prévue par la loi de Murphy, les images ne sont jamais à jour. Pour palier à cela Norton Ghost et les outils équivalents se complètent d'outils de sauvegarde plus ou moins automatisée. Le principe est vieux comme la sauvegarde: l'on fait une image de base à l'instant "t" (après une grosse installation par exemple): ensuite le logiciel se chargera de faire des sauvegardes différentielles à intervalles réguliers. Le plus, c'est que l'on a pas x bouts de fichiers à manipuler, mais que les sauvegardes différentielles sont véritablement rajoutées à l'image d'origine (comme à une archive Zip en fait).
Après suivant les produits (et je ne connait pas spécialement le tien) il y a différentes possibilités pour définir l'intervalle des sauvegardes, les fichiers à sauvegarder, le support, ...
Bien conscient que ces explications restent théoriques.
Salutations amicales.
Pierre
Grand commandeur de la banane jaune