Restauration

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Restauration

Messagepar YanShe
29 Fév 2008, 10:38

non, bande de goinfres, il ne s'agit pas de bouffe !!!

ayant subi un crash de disque dur récemment (j'ai failli tout perdre), j'ai acquis une appli de sauvegarde automatique et restauration Norton GOST. En revanche, j'ai quelques difficultés de paramétrage pour l'optimiser. La doc est quasi inexistante et les menu sont en coréen traduit en anglais puis en français :ange: :ange: :diable:

Quelqu'un connaitrait-il ce truc et pourrait me faire profiter de ses connaissances ??
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Re: Restauration

Messagepar POMidi
29 Fév 2008, 10:53

Bonjour Pascal,

Norton Ghost est à la base un outil de création d'images disque. C'est à dire qu'il te permet de créer sous forme compressée une image d'un disque à l'instant "t". Pour le restauration il utilise cette image et si le PC destinataire est complètement HS il permet de démarrer sur un CD contenant un OS minimum afin de pouvoir effectuer la restauration.

L'énorme avantage de ce genre de produit est de permettre de repartir en quelques 10 ou 15 minutes sur un système propre tel qu'il était au jour de la réalisation de l'image.

L'inconvénient de base est que comme prévue par la loi de Murphy, les images ne sont jamais à jour. Pour palier à cela Norton Ghost et les outils équivalents se complètent d'outils de sauvegarde plus ou moins automatisée. Le principe est vieux comme la sauvegarde: l'on fait une image de base à l'instant "t" (après une grosse installation par exemple): ensuite le logiciel se chargera de faire des sauvegardes différentielles à intervalles réguliers. Le plus, c'est que l'on a pas x bouts de fichiers à manipuler, mais que les sauvegardes différentielles sont véritablement rajoutées à l'image d'origine (comme à une archive Zip en fait).

Après suivant les produits (et je ne connait pas spécialement le tien) il y a différentes possibilités pour définir l'intervalle des sauvegardes, les fichiers à sauvegarder, le support, ...

Bien conscient que ces explications restent théoriques.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar _Chris_
29 Fév 2008, 11:24

Avec Norton j'ai réussi à faire et remonter des images de disques qui étaient bien crashés (rappelez vous les disque Fujitsu :ange: )
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar YanShe
29 Fév 2008, 12:30

Merci les gars pour vos réponses. Mais, je sais tout ça, et c'est pour ces raisons (en particulier l'incrémental et le boot sur un CD très utile si on est obligé de mettre un disque neuf après le crash) que j'ai choisi ce produit (cher, très cher !! Trop cher !!! ).
Mon problème est que je n'arrive pas à le paramétrer pour qu'il fasse de l'incrémental en automatique. Par exemple avec sa fonction de déclenchement sur événement.
Déclenchement à chaque nouvelle installation d'appli sur la partition système (là, ça marche mais ça ralenti d'une manière désastreuse l'install (700Mo ==> 30 minutes alors que la sauvegarde complète de cette partition m'a pris 17 minutes). On a donc plus vite fait de lancer une sauvegarde totale du disque après l'install !
Déclenchement à chaque fermeture de session utilisateur (par ex) sur la partition de données. Là, ça relance la sauvegarde complète (30Go ==> 40 minutes !! )

J'ai dû mal paramétrer qque chose !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar _Chris_
29 Fév 2008, 12:43

Désolé mais là je ne connais pas à ce point.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar POMidi
29 Fév 2008, 12:48

Re,

Pour avoir eu un produit similaire, il me semble que l'on pouvait paramétrer une incrémentale, par exemple tout les jours à 23 H 00. Cela pourrait convenir à ton besoin mais force à laisser le Pc allumé.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar YanShe
29 Fév 2008, 14:04

Ben ouais, c'est pour ça que je me suis plutôt orienté vers la solution du déclenchement sur événement.
YanShe
Tagueur jaune

Retourner vers Cocoon