Morvan a écrit:mon Domi,
tu as une vue de parisien sur la fonction de ce genre de ligne...............
Si tu voyages en semaine, le matin ou le soir, tu verrais que le traffic local est étoffé..............
Pour ce qui nous concerne, à destination ou au départ d'Auxerre, et pour des distances allant jusqu'à plus de 50 Km matin et soir......................................
D'accord mon Alain. Mais est-ce que le remplissage d'un autorail, peut-être quelques dizaines de passagers si c'est comme tu le dis, peut assurer la viabilité de la chose? Pour ma part je me souviens avoir pris un autorail tous les dimanches après-midi entre Autun et Laroche-Migennes en 1984 (pour descendre à Cognac où j'étais affecté alors, la solution la
plus simple moins compliquée étant bien entendu de passer par Paname....

), et déjà à l'époque celui-ci était quasiment vide.... Faut dire que qui voudrait encore s'emmerder à monter dans un machin jaune et rouge antédiluvien qui bringueballe à 60 à l'heure en s'arrêtant derrière toutes les meules de foin du coin....

Bon, je suis d'accord, ça a un peu évolué depuis mais bon...

C'est pour celà que ce genre d'acharnement thérapeutique ne m'est pas antipathique, certes, mais me semble profondément vain.
Et je trouverais franchement dommage que suite à l'insistance qu'auraient les décideurs variés (SNCF, régions, opérateurs indépendants actuels et futurs, etc) à maintenir ce genre de service, on passe à côté du vrai potentiel (à mon avis): les dessertes fret. Si je prends l'exemple de ma gare d'Autun post-natale, jamais il y a eu aussi peu de dessertes passagers (quasiment tous les services vers Avallon et Laroche-Migennes ayant disparu depuis une bonne dizaine d'années), et jamais la gare ne s'est aussi bien portée, grâce aux trains de bois opérés par VFLI/Fertis. Je m'en réjouis et souhaite ce genre de destin pour la ligne des Causses. Même si je reconnais qu'en tant que "railfan" (tant modéliste que grandeur nature), jamais l'intérêt des trains de voyageurs n'arrivera ne serait-ce qu'à la cheville de celui des trains de fret. Une des explications de ma préférence absolue du ferroviaire nord-américain, sans doute.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."